PM 286

Vienne la paix sur notre terre, la paix de Dieu pour les nations…

F. Jean Ronzon

Que de fois, nous chantons ce beau refrain, spécialement dans la période de Noël ! Une supplication qui jaillit du fond de chaque être humain. Et bien sûr, du fond de chaque croyant !

Comme chacun d’entre vous, j’ai été bouleversé par ce qui s’est produit le 13 novembre à Paris. Une fois de plus, ceux qui ont perpétré ces atrocités se réclament de l’Islam ! Mais à quel Islam font-ils référence ? Cette fois-ci, plus qu’en janvier dernier avec l’attentat contre Charlie Hebdo, la condamnation unanime de la part des responsables musulmans s’est exprimée. Ils se sentent très tristes de voir que leur religion qu’ils aiment beaucoup est complètement dévoyée, déformée et instrumentalisée pour une cause absolument démente.

Présence mariste vous offre dans ce numéro un dossier sur la laïcité. Il a été programmé depuis un an, mais les circonstances le rendent encore plus d’actualité.

Alors, cher lecteurs de notre revue, à l’aube de cette nouvelle année, je vous invite à être des bâtisseurs de paix et de semeurs d’unité avec ceux qui vous sont proches comme avec ceux qui sont plus différents de vous dans leurs convictions.

C’est Jésus, prince de la paix, qui nous y invite. Dieu vient au milieu des hommes, non avec les attributs de la puissance et de la force, mais sous les traits d’un petit enfant qui naît dans une étable. Comment ne pas être séduits par le message de paix qu’il nous donne !

A vous tous et à vous toutes, lectrices et lecteurs de Présence mariste, les membres du Comité de rédaction vous présentent leurs meilleurs vœux de paix et de bonheur !

F. Jean Ronzon
Directeur de Présence mariste

BONNE ANNEE 2016 A CHACUNE ET A CHACUN D’ENTRE VOUS !

Revenir en haut