PM 288

Un monde à réinventer

F. Jean Ronzon

En ce 1er mai, les adeptes de « Nuit Debout » célèbrent le 1er mois d’existence de cette forme de rassemblement nocturne. Cela a démarré le 31 mars, à la Place de la République, à Paris et a quelque peu essaimé dans des grandes villes de province. Forme de protestation originale, pacifique ! Je la trouve intéressante. Cela rappelle à ceux de ma génération, la période de mai 68.

Le mouvement a commencé pour protester contre la loi Travail portée par Mme Myriam El Khomri mais il va beaucoup plus loin. Les débats sont très informels et cela n’est pas perçu comme une faiblesse. C’est plutôt une démonstration de la richesse des points de vue. Chacun est invité à s’exprimer et à reconnaître la valeur de tout point de vue individuel. Bien sûr, beaucoup se demandent si cette forme de délibération qui privilégie le consensus est durable. Certains prônent l’action, veulent des débouchés concrets et s’impatientent !

Cela me rappelle la forme de débat instaurée par notre dernier Chapitre général de la congrégation, en septembre-octobre 2009. La méthode de consensus a été largement privilégiée dans les débats et elle a été ensuite le mode de fonctionnement dans de nombreuses assemblées vécues dans les Provinces et les régions de notre Institut mariste.

Oui, chers lecteurs de Présence mariste, vous constatez comme moi, que nous sommes dans un monde de plus en plus organisé, structuré, sécurisé. La complexité est partout au rendez-vous ! Pour beaucoup d’entre vous, il y a une inquiétude pour vos propres enfants ou petits-enfants ! Comment vont-ils trouver leur place dans ce monde, dans la société ? Croyons que l’avenir n’est pas bouché ! Il sera autre ! Croyons que Dieu nous accompagne dans cet avenir que nous avons à réinventer tous ensemble !

C’est ensemble aussi que le petit groupe de 12 jeunes prêtres est monté à Fourvière, le 23 juillet 1816 afin de faire ensemble une promesse de se vouer tout entiers à la gloire de Dieu et à l’honneur de la Vierge Marie ! C’est l’objet de notre dossier !

Bon été à tous !

F. Jean Ronzon
Directeur de Présence Mariste
Revenir en haut