PM 281

Parce que tu es différent, tu m’enrichis !

F. Jean Ronzon

Il y a une quinzaine d’années, j’avais été frappé par le titre d’un excellent montage audio-visuel présenté au pavillon missionnaire de Lourdes. Le titre était le suivant : Soyez tous différents. Et cette phrase était mise dans la bouche du Dieu créateur. Etonnant ! Spontanément, nous pensons que c’est mieux d’être semblables que d’être différents.

Et pourtant la réalité est autre. Dieu crée de la différence. Chaque être humain est unique, chaque être vivant est unique. La diversité biologique est une promesse d’avenir plus grande que l’uniformisation que les réalités du monde moderne ont tendance à imposer.

Le pape François disant ceci, le 9 octobre 2013 : "Nous ne sommes pas tous égaux et nous ne devons pas être tous égaux. Nous sommes tous différents, divers, chacun avec ses qualités propres. Et c’est cela qui est beau dans l’Église : chacun porte ce qu’il est, ce que Dieu lui a donné, pour enrichir les autres".

Dans cette période difficile que nous vivons sur le plan économique comme sur le plan des valeurs, il y a une tentation très forte de nous replier sur nous, notre petit hexagone, et de rejeter la cause de nos maux sur l’extérieur : l’Europe, les immigrés… Tentation de repli communautaire. Repli sur le semblable ! Cette attitude est un leurre !

Chers lecteurs de Présence mariste, au contraire, Ouvrons les portes. C’est le thème de l’année choisi pour toutes les œuvres éducatives maristes présentes en Europe. Ce thème rejoint très bien le thème du dossier de ce numéro : Vivre ensemble. C’est à cette ouverture que je vous convie, au nom du comité de rédaction de notre revue, au nom de la congrégation des Frères maristes. Il y a 200 ans, elle a commencé avec les 6 premiers disciples, tous de La Valla, mais maintenant, l’œuvre lancée par Marcellin est présente dans 80 pays ! Allons vers celui qui est différent ! Oui, parce que tu es différent, tu m’enrichis !

Bonne route !

F. Jean Ronzon
Directeur de Présence Mariste
Revenir en haut