n° 310 Monde Mariste

Nouvelles du Monde mariste (32)

CANADA

Le Canada est devenu un « Jeune » District mariste

« La vie est en avant ! » Tel est le titre que l’on pourrait mettre en exergue pour introduire l’Assemblée du Canada qui s’est tenue du 30 juillet au 1er août. En effet, le 1er août 2021 est une date charnière pour les Maristes du Canda, laïcs et frères. La Province du Canada devenait « District du Canada », alors que l’AMDL (Association Mariste des Laïcs) devenait l’AMCC (Association des Maristes de Champagnat du Canada), entité regroupant frères et laïcs dans la poursuite d’un idéal commun.

Paru dans Présence Mariste, n° 310, Janvier 2022

ÉTATS UNIS

Rencontre des jeunes maristes

Du 23 au 26 mai derniers, pendant le pont de « Memorial Day », jour férié en l´honneur des soldats morts pour la patrie, plus de 230 jeunes maristes et animateurs de la pastorale des jeunes dans leurs établissements se sont rassemblés au Mount St. Mary College, New York, pour la rencontre des jeunes maristes. Ce festival qui dure quatre jours et la conférence de formation de leaders, sont un évènement qui a lieu tous les deux ans et qui unit les jeunes des écoles maristes des États Unis, Canada et Mexique. Cette rencontre est sponsorisée par la Province des États Unis et organisée par le bureau d’évangélisation.

Les jeunes et les adultes développent une plus grande compréhension de l’identité, du charisme et de la mission mariste Ateliers, jeux interactifs, groupes d’échange et de réflexion, expériences de prière et d’adoration développent le sentiment d’appartenance à l’héritage mariste et l’esprit de famille. Ils font grandir la confiance pour ces jeunes qui se préparent à être des leaders dans leurs écoles et églises locales. Le sujet de cette année a été « A Jésus par Marie ».

Paru dans Présence Mariste, n° 310, Janvier 2022

COLOMBIE

« Un cœur sans frontières » À Maicao fête ses deux ans avec les enfants migrants

Le 6 juin, la Province Norandina a célébré le deuxième anniversaire de « Un cœur sans frontières », la maison mariste de Maicao, en Colombie, qui a bénéficié depuis 2019 à plus de 250 enfants, enfants de familles migrantes vénézuéliennes et colombiennes vivant des situations difficiles.

Les bénéficiaires, principalement des enfants âgés de 5 à 14 ans, ont eu accès à la nourriture et à une proposition pédagogique basée sur la contextualisation des habitudes d’étude, l’estime de soi et la résilience ; en outre, il a été possible de les insérer dans les secteurs de l’éducation et de la santé.

« Un cœur sans frontières » est possible grâce au travail des volontaires et des laïcs maristes, des membres des fraternités, de la pastorale des jeunes, des enfants et de l’université, et à la collaboration des enseignants et des élèves des différentes écoles maristes de Bogota.

Paru dans Présence Mariste, n° 310, Janvier 2022

COLOMBIE

Engagement charismatique laïque dans la Province Norandina

Dans la ville d’Ibagué s’est tenue, le 9 octobre dernier, la célébration eucharistique d’engagement de laïques qui ont fait un discernement dans les villes d’Ibagué et de Bogotá. Pour ce groupe de laïcs, il s’agit de la deuxième des cinq célébrations prévues, car, pour des raisons de pandémie, il a été décidé d’éviter autant que possible les déplacements. La première célébration a eu lieu dans la ville d’Armenia pour les laïcs vivant à Manizales et Armenia.

Paru dans Présence Mariste, n° 310, Janvier 2022

BRÉSIL

La Province Brésil Sud-Amazonie entre dans un processus qui se conclura par le Chapitre provincial

Le lancement de la 1re Assemblée Provinciale de la Province de Brésil-Sud-Amazonie et le lancement du 3e Chapitre provincial ont eu lieu, en ligne, le 13 août dans la chapelle de l’Université Catholique Pontificale de Rio Grande do Sul (PUCRS).

Le thème qui accompagnera la Province dans le prochain triennat est représenté par la phrase « Osons vivre avec espérance » et vise, à partir des réflexions et des nouveaux projets, à travailler à des initiatives qui soutiennent le but de la mission mariste, en ligne avec les défis et les besoins pressants de l’époque actuelle.

Paru dans Présence Mariste, n° 310, Janvier 2022

BRÉSIL

La Province du Brésil Centre Nord favorise l’accès à l’université pour les jeunes en difficulté

Le 21 août dernier a été lancé un projet de solidarité appelé « Approbation mariste solidaire » qui accompagnera, jusqu’à la fin de l’année, trente jeunes défavorisés de Rio de Janeiro sur le chemin de l’université. Le projet provincial est soutenu par le Collège mariste de St Joseph et la paroisse de St Camille de Lellis.

Les trente jeunes auront des cours du lundi au jeudi, à partir de 18h30, couvrant toutes les matières. Les enseignants sont des volontaires du Collège mariste.

Le projet vise à renforcer la formation des jeunes afin qu’ils puissent accéder à l’université publique, l’année prochaine.

Paru dans Présence Mariste, n° 310, Janvier 2022

BRÉSIL

UMBRASIL promeut les droits des enfants, des adolescents et des jeunes

Le projet Entrelaça, promu par UMBRASIL, vise à améliorer l’éducation publique et à renforcer le système de garantie des droits des enfants, des adolescents et des jeunes dans les trois provinces maristes présentes au Brésil.

Les principaux objectifs du projet sont de protéger, éduquer, transformer et de travailler pour s’occuper des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité et d’exclusion sociale, à travers une éducation de qualité.

Le projet cherche à consolider les instruments participatifs et à développer des actions qui favorisent l’autonomie et la responsabilisation, sur la base du Pacte mondial pour l’éducation et du plan stratégique de l’Institut mariste.

Paru dans Présence Mariste, n° 310, Janvier 2022

ARGENTINE

La Province de Cruz del Sur favorise la place des enfants

Dans le cadre du projet Faire place à l’Enfance, mis en place dans tous les centres éducatifs de la Province de Cruz del Sur, l’Équipe provinciale d’Éducation et d’Innovation a lancé, le 27 septembre, le forum virtuel sur La Place des enfants qui se terminera le vendredi 8 octobre.

La Place des Enfants offre des rencontres, des dialogues, des temps de réflexion, une célébration, des apprentissages et des manifestations via des webinars, une assemblée, des échanges, des récits et des présentations de projets pédagogiques, des jeux partagés et autres activités où les garçons et filles, les adolescents et les jeunes se retrouvent au centre de la Mission Mariste.

Paru dans Présence Mariste, n° 310, Janvier 2022

KENYA

Vocation mariste en Afrique

Cette année, la Commission Africaine des Laïcs et des Frères s’est tenue au Marist International Centre (MIC) du 4 au 6 juillet, à Nairobi (Kenya). Les membres de la Commission ont discuté de questions générales-clés en vue d’établir une atmosphère pour arriver à des discussions constructives. Ils se sont entendus sur deux thèmes pour cette première discussion : célébrations et communication.

Une des principales préoccupations qui est apparue au cours de la réunion fut le besoin que le Secrétariat des laïcs continue d’appuyer la Commission dans son organisation et sa formation, et un plus grand appui de la part de la Conférence des Supérieurs Majeurs d’Afrique et de Madagascar.

Paru dans Présence Mariste, n° 310, Janvier 2022

NIGERIA

Des frères de la Province du Nigeria ont fait leur profession perpétuelle

Sept frères de la Province du Nigeria ont célébré à Orlu la profession perpétuelle le samedi 18 septembre. Cela a eu lieu en présence de la communauté chrétienne, du Provincial, frère Vincent Abadom, qui a reçu les vœux de chaque frère, et de Mgr Egbosimba, délégué spécial.

Les frères qui ont célébré leur profession perpétuelle ont été présentés par leurs parents au Provincial. Au cours de la célébration, les frères se sont engagés en tant qu’apôtres de la jeunesse à évangéliser, enseigner, conseiller, consoler et aimer les jeunes dans le but ultime de les conduire à Jésus par Marie.

Paru dans Présence Mariste, n° 310, Janvier 2022

AFRIQUE DU SUD

Projet Three-Six pour les enfants réfugiés d’Afrique du Sud

Dès les premiers mois de la pandémie, l’Organisation Mondiale de la Santé a averti que les systèmes de santé africains auraient du mal à faire face si le virus commençait à se propager sur le continent. Cette prédiction s’est concrétisée ici, en Afrique du Sud.

Le Projet Three-Six a continué à fonctionner à partir des maisons des enfants. Nous avons pu leur faire parvenir tous les manuels scolaires des enfants et les enseignants ont utilisé WhatsApp pour les guider dans leur travail. Nous avons également fourni des fonds supplémentaires pour les données destinées aux enseignants.

Nous avons pris la décision de garder tous nos enfants dans le projet pendant une année supplémentaire (ils passeront quand même dans la classe supérieure), mais en raison de l’impact des restrictions dans le système public (environ 18 % des élèves n’étant pas retournés à l’école), nous avons décidé d’attendre un an lorsque le placement dans les écoles publiques sera probablement plus facile. Toutefois, cela limite le nombre de nouveaux enfants que nous pouvons accueillir en 2021.

Paru dans Présence Mariste, n° 310, Janvier 2022

SYRIE

Nabil et les Maristes bleus à Alep

Avec Nabil Antaki, qui est médecin, est né le mouvement des Maristes Bleus, un groupe de volontaires qui, avec le temps, a pris la forme d’une véritable machine de solidarité : 155 personnes impliquées et une quinzaine de projets à son actif, depuis les premiers secours, formation professionnelle, aide à l’école et réhabilitation psychologique. Aujourd’hui, il ne reste, en Syrie, que quelques foyers de conflit mais la paix reste encore bien loin et la population est dans une situation encore pire qu’avant, à cause d’une terrible crise économique.

En collaboration avec le F. George SABÉ, il a écrit le livre « Lettres d’Alep » pour pousser un cri d’alarme. Selon le Programme Alimentaire Mondial, le pays compte plus de 400 000 morts et 12 millions de déplacés, dont la moitié sont partis à l’étranger. Et 60% de ceux qui restent ne sont pas certains de pouvoir manger chaque jour. Beaucoup ne pourraient survivre sans l’aide alimentaire des organisations humanitaires.

Paru dans Présence Mariste, n° 310, Janvier 2022

SRI LANKA

Formation en ligne pour les jeunes frères temporaires promue par le Noviciat de Tudella

Les « mises sur pause » dans le monde ont apporté à beaucoup une profonde solitude, de la frustration, et certains ont été au bord du désespoir. Mais Zoom et d’autres plateformes ont offert un moyen d’aller de l’avant pour beaucoup dans notre monde mariste, y compris nos jeunes frères à vœux temporaires.

Nous avons réalisé ici à Tudella pour nos 11 jeunes frères temporaires, en plus de l’enseignement en ligne pour les novices, une structure de cours en ligne similaire pour ces frères, et nous avons invité d’autres jeunes frères du monde entier à se joindre aux sessions qu’ils souhaitent.

Paru dans Présence Mariste, n° 310, Janvier 2022

PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE

Présence mariste en Papouasie-Nouvelle Guinée

Ce pays appartient à la Province mariste d’Australie ; on y trouve trois communautés : Mabiri (région autonome de Bougainville) ; Madang (dans la province de Madang) ; cette communauté des frères est située tout près de l’Université Divine Word et Port Moresby (Province Centrale, District de la Capitale Nationale).

Paru dans Présence Mariste, n° 310, Janvier 2022
Revenir en haut