PM 288

Nouvelles du Monde Mariste (11)

Etats-Unis, Equateur, Brésil, Ecosse, Nigeria, Sri Lanka, Kenya, Vanuatu, Philippines, Timor Oriental, Australie

ÉTATS-UNIS

Des éducateurs maristes et des conseillers de camp se rencontrent

En avril dernier, plus de 20 personnes représentant les différentes écoles maristes des États de New York, de Floride, du Texas, du New Jersey et du Massachusetts, ainsi que des représentants du Camp Mariste du Canada se sont réunis pour échanger, approfondir et explorer leur identité en tant qu’éducateurs maristes et de conseillers de camp. Le fait de se réunir fut une expérience riche pour les professeurs et les conseillers ; ils ont non seulement échangé et partagé sur les réalités actuelles, leur apostolat et leurs expériences avec les jeunes, mais aussi, et c’est ce le plus important, pour profiter d’un programme qui a donné aux participants l’occasion d’échanger, d’approfondir et de croître dans leur identité en tant que maristes.

(Publié dans Présence Mariste n°288, juillet 2016)

ÉQUATEUR

Tremblement de terre

Le samedi 16 avril, un terrible séisme a frappé l’Équateur. Les Frères, les œuvres et les personnes engagées dans la mission mariste n’ont pas subi de gros dégâts. Mais le pays a été très touché et il y a de nombreux décès. Quevedo où se trouve une école mariste est restée sans lumière, ni de communications pendant une longue période après le séisme.

À Santo Domingo, il y a aussi des zones affectées bien que l’école mariste n’ait pas subies de dommages majeurs. Le séisme a été également ressenti fortement dans la capitale, Quito, mais sans conséquences majeures. Dans ce pays, les Frères Maristes ont plusieurs centres d’éducation et ils appartiennent à la Province Norandina.

(Publié dans Présence Mariste n°288, juillet 2016)

BRESIL

Naissance de « Jeunes Maristes Laïcs » dans la Province Brasil Centro-Sul

Les 16 et 17 avril, plus de 70 jeunes de 15 villes différentes se sont retrouvés à Curitiba pour la rencontre « Charisme et engagement », activité visant les jeunes étudiants maristes. C’est lors de cette rencontre que sont nés les « Jeunes Maristes Laïcs », qui entreprennent un chemin osé avec une nouvelle forme de vivre les valeurs de Marie et du charisme de Champagnat.

La rencontre a bénéficié de la collaboration de plusieurs personnes, parmi lesquelles celle du F. André Lanfrey, qui a fait une présentation du F. François Rivat. Le F. João Batista Pereira s’est adressé aux jeunes et a souligné l’importance d’avoir un projet de vie tant personnel que communautaire.

(Publié dans Présence Mariste n°288, juillet 2016)

ÉCOSSE

Un film à venir sur les Frères maristes en Irlande

Le fondateur du Celtic de Glasgow sera sur les écrans. L’histoire des Frères Maristes d’Irlande qui ont fondé ce club de foot sera mis à l’écran, ainsi que le F. Walfrid, et la communauté irlandaise en Ecosse de son temps. F. Walfrid et le quartier est de Glasgow sont au centre de l’histoire. Sans entrer dans les détails, c’est l’histoire d’une famille irlandaise dans la zone Saltmarket, racontant les faits jusqu’à la création du club.

On y voit des membres de l’Église, le clergé local et la communauté d’immigrants irlandais, qui commencent à s’organiser socialement et politiquement. C’est une histoire qui n’a jamais été dite. Le film couvrira 40 ans d’histoire des premières familles irlandaises, qui ont survécu à la famine et qui sont arrivées à Glasgow en 1846, jusqu’à la création du Celtic par le F. Walfrid en 1887. L’accent sera également mis sur la façon dont ils formaient une communauté autour des paroisses catholiques irlandaises dans la ville.

(Publié dans Présence Mariste n°288, juillet 2016)

KENYA

Rencontre de la Commission africaine de la Mission

L’Afrique mariste est actuellement la région mariste la plus dynamique par le nombre de jeunes en formation dans les postulats et noviciats. Par exemple, le postulat de la Province d’Afrique Australe comprend 20 jeunes venant du Mozambique, d’Angola, de Zambie, du Malawi et du Zimbabwe.

En février, s’est tenue une rencontre des Provinciaux d’Afrique et de Madagascar ainsi qu’une rencontre pour réfléchir sur la mission en Afrique dans les 5 prochaines années.

(Publié dans Présence Mariste n°288, juillet 2016)

NIGERIA

Clôture de l’année de la vie consacrée

Même si la clôture officielle de l’Année de la Vie Consacrée a eu lieu le 2 février au Vatican, la Province du Nigeria l’a clôturé formellement le 5 mars par une célébration. Quarante-huit frères se sont rencontrés au centre de formation mariste d’Orlu (Nigeria), venant de 13 communautés de la Province. Le Supérieur Provincial, F. Joachim Ezetulugo, a ouvert cette rencontre et a souligné l’importance pour les frères de vivre leur consécration, les encourageant à rester fidèles à leurs engagements religieux.

Le F. Andrew Iwuagwu a présenté un document de réflexion sur l’Année de la Vie consacrée, rappelant les activités qui se sont déroulées en 2015 à Rome et dans différents diocèses et congrégations religieuses du Nigeria. Durant la célébration, les postulants maristes ont interprété des chansons traditionnelles.

(Publié dans Présence Mariste n°288, juillet 2016)

SRI LANKA

Des Frères maristes font leur première profession religieuse au noviciat de Tudela

Le samedi 9 avril, cinq jeunes ont fait leur première profession au noviciat international, de Tudella. F. Juan Castro, Supérieur du District d’Asie, a reçu leurs vœux en présence de son Excellence Mgr Pierre Nguyên Van Tot, Nonce Apostolique au Sri Lanka, ainsi que de leurs parents et amis. Ces jeunes ont commencé leur noviciat en mai 2014, dans ce noviciat international pour les Provinces d’Australie d’Asie du Sud et des Districts d’Asie et de Mélanésie.

Après avoir terminé leur noviciat, ces jeunes Frères rejoindront les communautés du Pakistan, du Sri Lanka et du Viet Nam. Ils poursuivront ensuite leur formation initiale aux Philippines, au MAPAC.

(Publié dans Présence Mariste n°288, juillet 2016)

PHILIPPINES

Réunion de la commission des laïcs

Du 31 mars au 2 avril dernier, la Commission des Laïcs d’Asie s’est réunie dans l’école mariste Marikina City pour échanger sur des thèmes importants de la vie mariste, particulièrement de la vie des laïcs dans la région. La réunion avait pour but, entre autres, de fournir une réflexion sur le cadre global de l’Itinéraire de la Vocation des Laïcs Maristes, sur la formation initiale des laïcs et des frères, et sur le rattachement et l’appartenance de l’Association des Laïcs.

(Publié dans Présence Mariste n°288, juillet 2016)

TIMOR ORIENTAL

46 nouveaux diplômés du seul collège de formation d’enseignants

Le Timor Oriental continue à donner priorité à l’éducation. 46 professeurs ont reçu leur diplôme du collège d’enseignement pour enseignants le 20 février, à Baucau, au Timor Oriental. Ces étudiants faisaient partie du onzième groupe de diplômés du « Collège Baucau – Institut Catholique de Formation pour les Enseignants » - le premier groupe ayant fini ses études en 2006.

Les Frères Maristes, à la demande de l’Évêque de Baucau, ont fondé le Collège en 2001. Celui-ci est accrédité auprès de l’Université Catholique australienne de Melbourne. C’est l’unique organisme international qui donne la formation aux enseignants de l’école primaire au Timor Oriental.

(Publié dans Présence Mariste n°288, juillet 2016)

VANUATU

Profession perpétuelle du frère Élie Sangul

Le F. Élie Sangul, du District de Mélanésie, a fait sa profession perpétuelle dans l’île de Pentecôte au Vanuatu. Le District de Mélanésie comprend la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Nouvelle Calédonie, les Îles Salomon et le Vanuatu.

A l’heure actuelle, le District compte quelques candidats à la vie consacrée : deux postulants dans la maison de formation de Laumanasa (Îles Salomon), et deux novices au noviciat interprovincial de Tudela, au Sri Lanka.

(Publié dans Présence Mariste n°288, juillet 2016)

AUSTRALIE

Croissance et formation des Maristes en Océanie

La Commission du Partenariat d’Océanie (CPO) s’est réunie les 3 et 4 mars derniers à Sydney. Elle a la responsabilité du développement et de la formation de tous ceux qui sont impliqués dans la vie mariste pour les unités administratives d’Océanie. Dès le début, ils ont mis en marche un certain nombre d’expériences de formation. La plus récente étant un rassemblement à Brisbane en novembre dernier pour former les laïcs maristes de la région afin de leur permettre de former leurs propres membres à leur retour chez eux.

(Publié dans Présence Mariste n°288, juillet 2016)
Revenir en haut