PM 285 Monde

Nouvelles du Monde Mariste (08)

Guatemala - Brésil - Argentine - Canada - Espagne - Ghana - Afrique du Sud - Rome - Italie - Pacifique - Centrafrique- Australie

Canada

Cours Interprovincial de Rénovation à Rawdon

En juillet, à Rawdon, Canada, s’est déroulée une session estivale de rénovation appelée Cours Interprovincial de Rénovation. Ce cours s’est adressé à des Frères de 40 à 60 ans. 24 Frères y ont participé, venant des diverses provinces qui vont du Canada à l’Equateur. La session de 9 jours a permis d’approfondir des thèmes de notre vie religieuse : affectivité, célibat consacré, mission partagée entre frères et laïcs. Elle a été pensée comme un temps de conversion personnelle et communautaire et son objectif était de rechercher ensemble une guérison des blessures qui nous affectent au niveau du cœur, de corps et de l’esprit. Des spécialistes ont accompagné le groupe sur ces différents thèmes. Cette initiative de formation a lieu tous les deux ans.

(Publié dans Présence Mariste n°285, octobre 2015)

Guatemala

Maristes passionnés pour la mission ! Rencontre Provinciale des directeurs – 2015

Du 1er au 3 mai s’est tenue, au Centre Mariste de Formation du Guatemala, la Rencontre Provinciale des Directeurs Maristes. Y ont participé 64 Laïcs et Frères des pays d’Amérique Centrale : le Guatemala, El Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica et Porto Rico.

(Publié dans Présence Mariste n°285, octobre 2015)

Brésil

IIe Congrès Provincial de la Pastorale Juvénile Mariste

Du 18 au 20 avril, à Curitiba, quelque 600 adolescents, jeunes, employés et frères maristes de la Province du Brésil Centre-Sud se sont réunis pour le Congrès Provincial de Pastorale Juvénile Mariste. La rencontre avait comme objectif de souligner les 10 années de « route » de la pastorale jeunesse mariste. Son thème, « jeunes qui font preuve d’une nouvelle façon d’être », invitait à la réflexion sur les perspectives d’avenir de la pastorale juvénile mariste dans la Province. Par ailleurs, ce fut l’occasion de rappeler l’histoire de la PJM, d’entrer dans la démarche vers le Bicentenaire de la fondation mariste, d’élargir la vision de la PJM au Brésil mariste et d’affermir les liens entre eux.

(Publié dans Présence Mariste n°285, octobre 2015)

Argentine

Rencontre des fraternités qui soulignent leurs responsabilités comme laïcs

Devançant la réunion que les laïcs maristes du monde entier qui a eu lieu à Rome, un groupe plus restreint s’est réuni en Argentine pour partager aussi, sur le rôle des laïcs dans l’Institut. La Rencontre Nationale des Fraternités du Mouvement Champagnat de la Famille Mariste eut lieu à la Villa San José, Luján, les 2 et 3 mai. Ont été abordés les thèmes de la vocation, de l’identité, de la spiritualité et de la mission du laïcat mariste.

(Publié dans Présence Mariste n°285, octobre 2015)

Espagne

Cours de spiritualité « Sentiers »

Nous sommes 17 petits frères de Marie qui jouissent le privilège d’avoir un cours de spiritualité « Sentiers », offert aux frères de langue espagnole et portugaise, compris entre les 45 et 55 ans. En même temps, d’autres frères de langue anglaise suivent le même processus dans notre maison de spiritualité de Manziana (Italie) : même calendrier et thèmes similaires.

(Publié dans Présence Mariste n°285, octobre 2015)

Rome

Maison Générale La rencontre prépare des laïcs maristes à en former d’autres à travers le monde

Du 19 mai au 2 juin, cinquante-quatre laïcs maristes, du monde entier, sont réunis pour le premier cours de formation des laïcs en vue de former d’autres laïcs maristes. « Certains aspects de la préparation des participants pour devenir des formateurs efficaces comprendront l’étude de la pensée théologique contemporaine relativement au laïcat et l’approfondissement de la façon de comprendre les nouveaux cadres de formation et les cheminements spirituels que les laïcs sont en train de créer », affirme Tony Clarke, codirecteur du Secrétariat des Laïcs.

(Publié dans Présence Mariste n°285, octobre 2015)

Italie

Le Pape reçoit plus de 1000 témoignages d’enfants et d’adolescents d’Amérique latine

Des Maristes offrent au Pape un livre visant à promouvoir les droits des enfants et des adolescents (FMS Champagnat). Trois frères maristes qui travaillent en faveur des droits des enfants et des adolescents ont remis au Pape François un livre qui reflète les voix de plus d’un millier d’enfants de l’Amérique latine.

(Publié dans Présence Mariste n°285, octobre 2015)

République centrafricaine

Les maristes continuent de travailler dans un République Centrafricaine détruite

Les Frères maristes souffrent afin d’aider les gens et les enfants de la République Centrafricaine (RCA) à revenir à la normalité après deux années de terreur, alimentées par des intérêts internationaux attirés par l’or et les diamants du pays. « Des milliers de musulmans, aux frontières des pays voisins, ne peuvent revenir dans leur pays à cause des milices anti-balaka ; ceux qui s’étaient réfugiés dans les diocèses et les églises ne peuvent retourner dans leurs villages et leurs hameaux » nous dit le frère Elías Pérez, un des cinq frères qui résident dans le pays. « Notre communauté a offert, à diverses occasions, une aide économique ou alimentaire à l’évêque qui a aidé des centaines de musulmans dans sa propriété durant plus d’une année » a-t-il souligné dans une entrevue avec le bureau des communications de la Maison générale mariste, à Rome.

(Publié dans Présence Mariste n°285, octobre 2015)

Ghana

Huit frères prêts à leur engagement définitif

Du 31 mai au 31 juillet, 8 frères du District de l’Afrique de l’Ouest, 7 du Cameroun et 1 du Ghana, se sont rassemblés à Cape Coast au Ghana pour se préparer à leur engagement final. Le programme a été organisé pour répondre aux besoins de l’étape finale de la formation initiale. Il a été très enrichissant. À la fin de l’expérience, les frères ont exprimé leur gratitude pour ce temps fort dans leur cheminement. Ils ont également remis leur expérience et leur future mission entre les mains de Dieu.

(Publié dans Présence Mariste n°285, octobre 2015)

Afrique du Sud

Le Sacred Heart College rend service aux jeunes survivants de la xénophobie

Ce collège de Johannesburg a cherché des bénévoles pour prendre part à un projet d’été afin d’aider des jeunes réfugiés qui sont victimes d’injustice et qui n’ont pas de certificats d’identité. Le travail comporte l’enseignement de la lecture, du calcul ainsi que de l’éducation physique, les jeux, les sports, les arts et les sciences ainsi que de l’emploi d’ordinateurs. Ce projet a débuté, il y a 7 ans et d’appelait : « Three2Six » car il s’agissait d’offrir des leçons chaque jour scolaire, de 3h à 6h du soir.

(Publié dans Présence Mariste n°285, octobre 2015)

Pacifique

Îles Samoa Il aura fallu la mort de l’ancien All Black Jerry Collins (Samoan d’origine) et de son épouse sur une route de France, le 5 juin 2015, pour que les Blacks viennent jouer aux Samoa. Avant de mourir, Jerry a sauvé sa fille de 4 mois, cependant elle gardera les séquelles de ce drame. Mais qui sait ! Quand voit la ferveur des peuples samoan et néo-zélandais tant aux obsèques de Jerry, qu’au match qui a suivi, on se dit comme Michael Jones, Samoan, mais ancien capitaine des Blacks, qui refusait de jouer au rugby le dimanche à cause de sa foi, que cette dernière peut soulever des montagnes. Il a dit à propos du match du 8 juillet 2015 à Apia : « La vie s’est arrêtée dans tout le pays et pour les Samoans du monde entier. Personne n’a voulu louper ce match. » Hélas, les Blacks ont gagné 25 à 16. Mais le seul essai a été marqué par les Manu Samoa. Les élèves du Collège Mariste Saint Joseph d’Apia ont suivi cette rencontre sur grand écran et ont même organisé une kermesse pour l’occasion. Les élèves de cet établissement se sont distingués à de nombreuses occasions en rugby à 7. L’espoir de tous ces jeunes est de revoir très vite les Blacks dans leurs Îles !

(Publié dans Présence Mariste n°285, octobre 2015)

Australie

Rassemblement des 53 directeurs et leaders des écoles maristes d’Australie à Melbourne. Du 26 au 29 juillet, les écoles maristes d’Australie vivent leur rencontre au « Catholic Leadership Centre ». Il est très important pour les leaders maristes de se rencontrer. Ils apprennent ainsi à se connaître, à apprendre les uns des autres, à partager une expérience significative de formation et à prier ensemble. Il y a plusieurs cours, et différents programmes de formation chaque année, mais la Conférence biennale des écoles maristes est le plus grand événement. Celui-ci a lieu tous les 2 ans, dans une ville différente. Cette année, près de 180 maristes y ont participé et la plupart sont des laïcs.

(Publié dans Présence Mariste n°285, octobre 2015)
Revenir en haut