PM 283 Monde Mariste

Nouvelles du Monde Mariste (06)

Haïti

Cinq années après le séisme.

Cinq années se sont écoulées depuis que cet événement a marqué l’histoire d’Haïti. Un terrible séisme qui a secoué la terre et la conscience d’un peuple qui vit, qui lutte, qui espère. Cinq ans après cette expérience, il est bon de faire un bilan de la renaissance de ce peuple. Haïti est un pays majoritairement jeune. La moyenne d’âge de ses habitants est d’environ 35 ans. Il fut le premier pays latino-américain à accéder à l’indépendance, mais il est aussi l’un des pays avec le plus grand retard dans son développement économique, politique et social. C’est un pays jeune tout en étant déjà très ancien. Aussitôt après le séisme, l’aide internationale ne s’est pas fait attendre. La communauté mariste n’est pas restée derrière. Plusieurs Provinces ont envoyé leur aide, que ce soit via Rome et la Province du Mexique Occidental, ou directement à Haïti. Mais il manque encore beaucoup de choses. Nouvelles maristes 12/01/2015

(Publié dans Présence Mariste n° 283, Avril 2015)

Brésil

Cinq nouveaux Frères au Brésil

Sous la devise « me voici, Seigneur, un frère parmi les frères » et la présence de la famille, des amis, des Frères, des laïcs et des religieux d’autres congrégations, cinq novices ont fait, le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de Marie, leurs premiers vœux religieux. La célébration a eu lieu à Passo Fundo.

(Publié dans Présence Mariste n° 283, Avril 2015)

Brésil

Cours d’extension pour les animateurs vocationnels

Du 19 au 23 janvier, la province du Brésil Centre-Nord a créé le second module du cours d’extension pour les animateurs vocationnels, auquel ont assisté 90 personnes. En plus de quelques frères des provinces du Brésil, la participation s’est élargie aux membres ou représentants laïcs de 40 autres congrégations. L’École Vocationnelle est divisée en trois axes : expérience, psychologie anthropologique et théologique et psychologie spirituelle. Le 2e module a suivi la séquence et approfondi les travaux commencés en 2014. L’École vocationnelle veut être un outil qui permet l’accompagnement et cherche à fournir des exercices pratiques pour apprendre à mieux être à l’écoute des jeunes.

(Publié dans Présence Mariste n° 283, Avril 2015)

Écosse

Deux frères indiens en visite en Ecosse

Il y a huit ans, les professeurs et les étudiants de la Lawside Academy (aujourd’hui St Paul’s Academy) de Dundee prirent l’initiative de lancer le « Projet Village Indien ». Ce projet soutient le travail des Frères Maristes de Mangamanuthu, en Inde : la St Marcellin’s High School et le Rainbow Project qui aide les personnes atteintes du sida et qui équipe aujourd’hui aussi des maisons pour les habitants du village. Deux Frères indiens sont arrivés début novembre à Dundee pour promouvoir la collaboration entre l’Ecosse et Mangamanuthu et rencontrer les nombreux donateurs et autres sympathisants. Ils y sont restés une dizaine de jours.

(Publié dans Présence Mariste n° 283, Avril 2015)

Italie

Nouveau Président de la République

Le 31 janvier 2015, le Parlement italien a élu Sergio Mattarella, un ancien élève mariste, comme nouveau Président de la République. Natif de Palerme (Sicile), il a été plusieurs fois ministre et parlementaire. Il a été élève du Lycée classique San Leone Magno où il a obtenu son baccalauréat. Il a milité, durant sa jeunesse, dans le mouvement des jeunes de l’Action catholique italienne.

(Publié dans Présence Mariste n° 283, Avril 2015)

Cameroun

Profession perpétuelle du frère Dinayen Brendan Ghakanyuy

Le 22 décembre 2014 a marqué une étape importante dans l’histoire du District mariste d’Afrique de l’Ouest, au Cameroun. Ce jour-là, de nombreux maristes se sont réunis avec les membres de la famille du frère Brendan, la communauté chrétienne de Tatum, les prêtres, de nombreux religieux, hommes et femmes, et des amis pour être des témoins de la profession perpétuelle du frère Dinayen Brendan Ghakanyuy. Ils ont tous animé l’Église catholique Saint Pie X de Tatum où eut lieu la célébration, présidée par l’évêque de Kumbo, Monseigneur George Nkuo.

(Publié dans Présence Mariste n° 283, Avril 2015)

Sud-Soudan

Solidarity with Sud Sudan

C’est un consortium de 200 congrégations religieuses qui se sont unies pour répondre aux immenses besoins de ce pays indépendant depuis seulement 2011 après avoir fait sécession avec le Soudan. Cela exprime la volonté de contribuer à la reconstruction du pays par la formation des enseignants, des infirmiers et des acteurs sociaux. Les Frères maristes y participent grâce un Frère nigérian.

(Publié dans Présence Mariste n° 283, Avril 2015)

Kenya

Nairobi : les droits des enfants et atelier de plaidoyer

La communauté du Centre Mariste International à Nairobi, au Kenya, a eu une semaine bien occupée du 15 au 19 décembre 2014. Durant la semaine, les jeunes frères ont participé à différents ateliers dépendant du niveau de leurs études. Grâce à un atelier offert par FMSI, les frères de la 2e année ont eu la chance d’approfondir leurs connaissances concernant les droits des enfants et comment les défendre. les participants ont approfondi leurs connaissances sur la Convention les Droits des Enfants des Nations Unies ainsi que sur les mécanismes et les différents organismes de l’ONU concernant les droits des enfants, la révision universelle périodique (UPR), le rôle de FMSI en tant que plaidoyer, la Charte Africaine et la protection des enfants.

(Publié dans Présence Mariste n° 283, Avril 2015)

Afrique du Sud

Un camp d’été annuel à Langbos

Les Maristes, en Afrique du Sud, ont tenu un camp annuel à Langbos juste avant Noël. Au moyen d’activités sportives, de la musique, de différents mouvements, des arts et métiers ainsi qu’en explorant des interactions actives intéressantes toutes centrées sur les enfants. Cette semaine est également l’occasion pour eux d’apprendre ce que signifie être Mariste et de donner le ton à leur leadership pour l’année à venir en développant un plan d’action pour créer une conscience sociale et une sensibilisation dans leurs écoles respectives. Nous avions environ 300 enfants au camp cette semaine. Cela nous a ouvert davantage les yeux sur la réalité que, dans le Christ, la lumière luira dans les ténèbres.

(Publié dans Présence Mariste n° 283, Avril 2015)

Philippines

Frères à vœux temporaires

Treize frères à vœux temporaires, actifs en pastorale dans la Province d’Asie de l’Est, ont participé à leur deuxième rencontre à Tamontaka, aux Philippines, en novembre 2014. Durant l’année apostolique, trois rencontres sont prévues, chacune d’elles ayant un objectif propre. Cette fois-ci, il s’agissait d’approfondir la réflexion sur la façon dont un jeune frère peut maintenir un équilibre entre sa vie communautaire, son apostolat et sa vie de prière et comment fournir un soutien pour raffermir ses confrères.

(Publié dans Présence Mariste n° 283, Avril 2015)

Sydney

Mon expérience au Festival de la Jeunesse Mariste 2015

Les 14 et 15 janvier, plus de 180 jeunes maristes se sont rencontrés à pour le Festival de la Jeunesse Mariste. Frère Emili Turú, Supérieur général, était présent. Voici le témoignage d’Anthony Mackett, un jeune mariste de Sydney ouest, qui participa au festival. "Pour moi, le Festival a été un don de vie parce qu’il fut authentiquement mariste. Et une chose signifiante dans mon expérience en tant que jeune Mariste est le fait de manger non pour exister, mais pour être vivant. Pour moi, le festival a été une fête pour l’esprit, l’âme et le corps.

(Publié dans Présence Mariste n° 283, Avril 2015)

Timor Oriental

Maristes en solidarité Ouvrent une école primaire à Caicido

Le 14 novembre dernier, l’école primaire Saint François d’Assise, au Timor-Est, fut ouverte, grâce à l’appui du Mouvement Maristes Australiens en Solidarité (AMS). La construction de l’école. AMS fut secondée par la fondation Kindermisionswerk d’Allemagne, par Combines Services d’Irlande et par le réseau de ses écoles en Australie. Ce projet est l’un des vingt-sept projets mis de l’avant dans le Timor-Est par l’AMS. Ces projets incluent la rénovation ou la construction de douze écoles pour le diocèse.

(Publié dans Présence Mariste n° 283, Avril 2015)
Revenir en haut