PM 307

Le Duo Exultet

Ecriture, chant et musique pour sublimer sa vie et sa foi

Exsultet, tel est le nom du duo formé par Véronique Stouls et Christel Bert.

Exsultet ? du latin exsultare, dont le premier sens est sauter, bondir et qui signifie aussi être dans des transports de joie, d’allégresse. C’est un beau mot qui évoque le bouillonnement intérieur de la joie intense. Exsultet ? aussi en référence à l’Exultet, le chant de la nuit de Pâques.

UN DUO DE PASSIONNÉES

Veronique et Christel

Véronique Stouls enseigne les mathématiques au collège des Maristes de Bourg-de-Péage dans la Drôme. Passionnée de musique, elle est, dit-elle, toujours en apprentissage : après 7 ans de cours de chant, elle peaufine sa maîtrise de la clarinette. Voilà qui confirme ce que l’Antiquité grecque affirmait : la musique comme les mathématiques cherchent l’un et l’autre à nous fournir une réflexion sur le monde ! Véronique est également engagée dans l’animation musicale de l’église de Valence ; pour elle, sa passion et sa foi se nourrissent mutuellement.

Christel Bert est conseillère pédagogique dans l’Académie de Grenoble pour les classes ULIS qui scolarisent des élèves en situation de handicap ; elle est engagée aussi dans le diocèse de Valence.

Au départ, Véronique s’est passionnée pour les poèmes du père jésuite Didier Rimaud, mort en 2003, qu’elle a mis en musique pour les méditer puis elle les a proposés à Christel ; de ce partage est né leur premier projet de chanter les moines de Thibérine.

DES CHANTS INSPIRÉS PAR LES MOINES DE THIBÉRINE

Le duo Exsultet invite à découvrir et méditer 8 chants inspirés par Christian de Chergé, prieur des moines du monastère de Tibhérine, près d’Alger. Le charisme de Tibhérine est marqué par la présence contemplative et priante en milieu musulman.

En 1996, sept moines de Tibhérine, dont Christian de Chergé, ont été assassinés, victimes du terrorisme ; ils avaient fait le choix de vivre jusqu’au bout les liens de fraternité et d’amitié qu’ils avaient tissés avec leurs frères musulmans.

LE DIALOGUE INTER-RELIGIEUX, UNE RENCONTRE

Véronique est particulièrement sensible au dialogue avec les Musulmans. Pour elle, dialoguer avec d’autres religions permet d’approfondir sa foi. Le thème qui l’a le plus inspirée est celui de la Visitation. La Visitation, c’est la visite de Marie, qui vient d’apprendre qu’elle sera la mère de Jésus, à sa cousine Elisabeth enceinte de Jean Baptiste : cette scène symbolise la rencontre, rencontre entre les humains et rencontre avec Dieu.

DE BELLES RENCONTRES EN PERSPECTIVE ET DES PROJETS

Véronique et Christel ont déjà assuré plus d’une quinzaine de représentations. Certes, la Covid-19 a mis un frein aux rencontres, mais elles espèrent bien se produire le 13 mars à Valence et ailleurs dès que possible. N’hésitez pas à faire appel à leurs talents pour animer une soirée. Véronique et Christel préparent leur prochaine « tournée » qui mettra à l’honneur Henri Vergès dont Véronique admire « l’humilité d’un authentique frère mariste ».

En attendant de les écouter, vous pourrez, peut-être bientôt, acheter leurs disques.

Article rédigé à partir d’une longue conversation avec Véronique.

Marie-Agnès Reynaud
Abbaye de Tibhirine

Tibhirine

C’est dans ce monastère qu’ont été capturés, le 26 mars 1996, 7 moines trappistes qui seront séquestrés et retrouvés morts d’une manière non encore élucidée. Ils ont été béatifiés le 8 décembre 2018 à Oran. Le film « Des hommes et des dieux » a merveilleusement mis en lumière la fin de leur parcours.

Revenir en haut