PM 302

Et si nous ralentissions ?

F. Jean Ronzon

Chers lecteurs de Présence Mariste, nous voilà à l’aube d’une nouvelle année ! Que sera-t-elle ? nous pouvons faire des hypothèses, nous savons qu’il y aura des élections aux Etats-Unis, des municipales en France, des Jeux Olympiques à Tokyo, que le réchauffement climatique va probablement s’accentuer et que la biodiversité sera encore un peu plus menacée…

Mais des phénomènes surgissent et occupent pendant longtemps l’actualité et pourtant aucun prévisionniste ne les avait prévus. Par exemple, le 17 novembre 2018, a éclaté le mouvement des gilets jaunes. A l’heure où j’écris cet édito, il est toujours actif, même si son ampleur a largement diminué. Cela signifie qu’il reflète un malaise profond dans notre société qui est inquiète sur son avenir. Où va notre monde ? Où va notre terre ? Qu’allons-nous devenir individuellement et collectivement ?

Ailleurs, c’est Hong-Kong et ses grandes manifestations chaque semaine, c’est l’Algérie qui réclame un profond changement de la classe politique, c’est toujours la guerre au Moyen-Orient, c’est le feuilleton interminable du Brexit…

Devant tous ces questionnements, il se trouve que je suis tombé sur un livre écrit il y a 15 ans et qui prône l’éloge de la lenteur . Il a eu beaucoup de succès car il a été traduit en plus de 30 langues et il traite d’un sujet d’une grande actualité. Cela m’a beaucoup interrogé. Pour beaucoup la vitesse est synonyme de performance, de résultat. Nous courons. Mais pourquoi ? Pour réussir notre vie ? Gagner de l’argent ? Pour demain ? Et qu’en est-il aujourd’hui ? Suis-je heureux ? Qu’est-ce qui est urgent ? Qu’est-ce qui est essentiel, pour moi, pour les autres ?

Alors tous mes vœux de Bonne et heureuse année 2020 !

F. Jean Ronzon
Directeur de Présence Mariste
Revenir en haut