PM 284

284 Infos

COURRIER DES LECTEURS

La lecture à reculons ! Présence Mariste, quelle chance ! Je commence la lecture par la fin, histoire de se mettre de « Bonne humeur ».

Puis je remonte, fais connaissance avec Ellen, une jeune croyante. Avec la page sur Alep, me voici au cœur de la tragédie des chrétiens d’orient : impuissant, compatissant, ma prière peut les rejoindre. Reculons encore, cette fois c’est tout le monde mariste qui apparaît… avec un rappel du 19e siècle. Et que dire du dossier si riche sur la vie consacrée, bien éclairé par « les Phares » de Bernard Faurie. Je n’ai pas oublié la belle prière du pape François en dernière page.

F. Jean Roche

Merci Jean pour Présence Mariste. J’ai particulièrement apprécié le dernier numéro (283). La Famille mariste est bien en vue et j’ai lu avec cœur le témoignage de Maryvonne Donnart où elle dit : « le charisme de Champagnat a développé en moi le sens profond de l’éducation des jeunes ». Avec toute ma reconnaissance.

F. Charles Gros

NOS DÉFUNTS

  • Père Roger DUMORTIER (86 ans), décédé le 26 avril 2015 à Paris, ancien Supérieur Général des Pères Maristes ; frère de notre F. Diogène Dumortier, qui a consacré sa vie à la Province de Madagascar.
  • F. Jean-Claude Goutagny (69 ans) de la communauté de Saint-Genis-Laval, décédé le 14 avril 2015.
  • F. Jean POULIQUEN (86 ans) de la communauté de Saint-Genis-Laval, décédé le 03 avril 2015.
  • F. Aimé MAILLET (83 ans) de la communauté de Paris, décédé le 26 février 2015.
  • Mme Louise CHARRIER (91 ans), maman de F. Roger CHARRIER (Saint-Étienne).
  • Mme Ana DE JUAN (80 ans), maman de F. Pau TRISTANY DE JUAN (Karçag).
  • Mme Nadia FORTRIE, affiliée à l’Institut le 26 janvier 1997, décédée à l’âge de 77 ans.
  • Mme Adoración MARTÍNEZ, sœur de F. Jesús MARTÍNEZ MARTÍNEZ (Les Avellanes-Santa Maria de Bellpuig), décédée à l’âge de 75 ans.
  • Mme Antonia ZALONI, sœur aînée de F. Ignace KAPETANIOS (Paris), décédée à l’âge de 80 ans.
  • Mme Adeline MAGRO (85 ans), sœur de F. Léon DELÉGLISE (Pélussin).
  • Mme Engràcia VILLARTE, sœur de F. Fructuós VILLARTE (Mataró).
  • M. Michel MARTELET (87 ans), beau-frère de F. André DÉCULTY (Pontcharra-sur-Turdine

VIE DE L’ÉGLISE

200 ans de la naissance de Don Bosco

Les Salésiens du monde entier sont heureux de célébrer le bicentenaire de leur Fondateur, en 1815, dans les environs de Turin. Le parcours apostolique de Don Bosco est assez proche de celui de Marcellin Champagnat, 25 ans plus tôt. Il a voué sa vie à l’éducation des jeunes enfants de milieux défavorisés de la banlieue de Turin.

Nous nous unissons à la famille salésienne répandue dans le monde entier. Il y a aujourd’hui environ 15 200 Salésiens et à peu près autant de Salésiennes.

Le monde est beau
Dans le monde entier, de jeunes musulmans ont jeûné pendant le temps chrétien du Carême, pour montrer leur solidarité avec les nombreux chrétiens persécutés dans le monde. Ainsi, certains se sont privés de cigarettes, de café, de chocolat, de Mac Donald… pouvait-on voir sur Twitter avec le hashtag #Muslims4Lent.

Ces jeunes musulmans voulaient montrer qu’ils étaient solidaires, notamment des 21 chrétiens coptes décapités en Libye. Suite à ces assassinats, presque 250 autres chrétiens ont été enlevés en Syrie. (L’1visible n° 58).

Hier n’existe plus. Demain ne viendra peut-être jamais. Il n’y a que le miracle du moment présent. Savoure-le. C’est un cadeau.

Marie Stilkin

Intéressant !
Dans un petit fascicule publicitaire du pays du Gier, on trouve cela à la page 14.
Marcellin contribue au rayonnement du pays du Gier !

Revenir en haut