Parole-Ecoute Témoignages

Des jeunes de Bourg de Péage à la découverte de tout un pan de notre histoire qu’est la Résistance. (« Présence Mariste » N° 258, janvier 2009)

Olivier est séminariste à Lyon. Il a accepté de témoigner de son parcours spirituel et de son engagement. (« Présence Mariste » n°251, avril 2007)

Logo 182

Le 10 octobre 2014, l’Académie décerne le prix Nobel de la Paix à Malala et à Kailash Satyarthi qui lutte en Inde contre l’esclavage des enfants. (Publié dans Présence Mariste n°282, janvier 2015)

Logo 182

Le 31 décembre 1999 eut lieu le premier pèlerinage pédestre Fourvière-Ars. Chaque année, nous déterminons un thème de prière au cours de l’assemblée générale de notre association. Les échanges entre pèlerins rejoignent les attentes souvent non dites des hommes d’aujourd’hui. (Présence Mariste n°282, janvier 2015)

La vie en marche à N. D. de l’Hermitage

Marie-Françoise Poughon, va régulièrement au Pérou pour des actions de solidarité. Elle nous dit, ici, son admiration pour un Frère proche de ses 100 ans. (Publié dans « Présence Mariste » n°277, octobre 2014)

Mathieu fait partie de l’équipe des maçons qui a travaillé à la rénovation de la maison des Frères à La Valla en Gier. Cette équipe comprenait trois autres jeunes de 18 à 22 ans. F. Michel Morel a été impressionné par la simplicité de relation et l’énergie au travail de ces jeunes. (« Présence Mariste » n°277, octobre 2013)

« Ce fut le départ d’une grande aventure de communion "Frères-Laïcs" qui dure depuis plus de seize ans ! » (« Présence Mariste » n°275, avril 2013)

Témoignage de Marie-Agnès Reynaud : « Je me suis toujours sentie heureuse aux Maristes. Je me demande parfois ce que je serais aujourd’hui si je n’avais pas travaillé dans un établissement mariste. » (« Présence Mariste » n°275, avril 2013)

Depuis 2004, Adrien « investit » la très belle église de Sainte-Croix-en-Jarez (Loire) avec une crèche qui grandit au fil des Noëls pour atteindre aujourd’hui 50 m². Retour sur l’aventure de ce garçon de 24 ans qui fait briller chaque année les yeux de milliers de visiteurs, petits et grands.

Du 17 décembre au 9 janvier derniers, l’Hermitage a largement ouvert ses portes au public lors d’une exposition de crèches. C’était une « première », même si la crèche de la chapelle est bien connue depuis des années par la population locale.

En janvier 2012, est paru le n° 270 de Présence Mariste avec le dossier sur les JMJ, intitulé « Des jeunes au cœur du monde ». Dans le n° 271 ; il y a eu la page intitulée « les JMJ, six moix après ». Aujourd’hui, voici de nouveau quelques témoignages afin de signifier que le temps fort des JMJ se prolonge dans le quotidien de beaucoup de participants. L’Esprit continuer à souffler !

Etre jeune et néanmoins, essayer de vivre la solidarité au quotidien (Présence Mariste N° 271, avril 2012)

Témoignages de deux participants aux JMJ de Madrid, Thérèse et Ariella. Ce qu’il en reste, ce qui a changé dans leur vie (Présence Mariste N° 271, avril 2012)

Maxime, jeune Chazellois de 28 ans, a vécu en 2009, une aventure exceptionnelle. Il nous partage volontiers ses découvertes (Présence mariste N° 270, janvier 2012)

Le père Jean-Yves Riocreux a été consacré évêque de Pontoise le 29 juin 2003. Originaire de Marlhes (Loire), comme Marcellin Champagnat, il connaît bien les frères et les autres membres de la Famille Mariste. (« Présence Mariste » n°238, janvier 2004)

Les retraités de notre génération ont largement vécu l’évolution concernant la place de la retraite. - Au service des autres : témoignage d’un laïc - De la Pastorale aux soins palliatifs : témoignage d’une laïque - Vers de nouveaux horizons : témoignage d’une Frère. (« Présence Mariste » n°238, janvier 2004)

Des établissements fondés par les frères maristes continuent de fêter leur saint fondateur, Marcellin Champagnat, chaque année, le 6 juin (Présence Mariste N° 270, janvier 2012)

« Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » Tel était le thème retenu pour les Journées Mondiales de la Jeunesse qui viennent de se tenir à Madrid, au mois d’août 2011. (Présence Mariste N° 270, Janvier 2012)

Nos projets réussissent parce que la terre a été bien labourée par ceux qui nous ont précédés, et c’est là que se trouve la présence mariste. (Présence Mariste N° 270, Janvier 2012)

La paroisse Saint-Marcellin en Tricastin en pèlerinage pour retrouver l’esprit de Marcellin Champagnat sur les lieux mêmes où il a vécu. (Présence Mariste N° 270, Janvier 2012)

« Quand l’heure de la retraite est arrivée, nous avons commencé une nouvelle vie avec beaucoup d’imprévus. Nous n’avions pas bien préparé ce changement ». (« Présence Mariste » n°238, janvier 2004)

Les débuts et la situation actuelle de la communauté

Une cité où se côtoient la souffrance et l’amour

Vivre une semaine au désert : une expérience inoubliable !

Pèlerinages en des sites universellement connus

Les impressions d’une visite de plusieurs communautés maristes au Canada

Genèse et développement d’une vocation sacerdotale

Henri THUT, que les Frères Maristes de Centre Afrique connaissent bien, a passé un week-end à Toulouse, dans la Communauté des Frères. Le dimanche matin, Henri a bien voulu me préciser son cheminement vers la coopération et ainsi en faire profiter les lecteurs de Présence Mariste.

Un voyage enrichissant

Un bel exemple actuel d’abandon à la Providence

En visite « chez nos frères du dessous »

Une école mariste qui devient maison de retraite

Un projet sans frontière

Un couple raconte sa marche dans le désert pendant une semaine

Les premières découvertes de l’art en chant, musique et architecture

Et le bémol !

Une communauté mariste en insertion dans un quartier populaire

Quelques membres de la nouvelle communauté de l’Hermitage s’expriment sur leur motivation

Comment se vivent les fêtes pascales en Terre Sainte

Un frère évoque son cheminement : du premier appel à son engagement missionnaire

Un institut de sœurs totalement voué aux abandonnés

Frère Emili, nouveau supérieur général, répond aux questions de la revue Presencia Marista du Chili

L’éducation des enfants : la grande priorité pour Marcellin Champagnat

Témoignage d’un jeune engagé comme stagiaire dans une ONG. (« Présence Mariste » n°256, Juin 2008)

Quelques épisodes d’un voyage de 6 mois autour du monde (Présence Mariste N° 261, octobre 2009)

Présentation succincte des membres de la nouvelle communauté (Présence Mariste N° 261, octobre 2009)

Saint Paul, fondateur de communautés de croyants : un modèle à suivre ! (Présence Mariste N° 261, octobre 2009)

Un père lazariste colombien en mission pastorale à Valfleury (Loire)

L’influence déterminante d’une grand-mère vis-à-vis de sa petite-fille

Une intéressante réalisation pour cet établissement scolaire

Avec des élèves du Secondaire et du Baccalauréat

La tutelle mariste : une accentuation du partenariat laïcs-frères en milieu scolaire

Des pages bibliques bien connues et riches de sens

Un magnifique mouvement de solidarité…

Issenheim, collège Champagnat : Un exemple de sensibilisation de jeunes au développement durable.

La Bonne Nouvelle, hier et aujourd’hui

« On repart tous guéris d’une manière ou d’une autre » (« Présence Mariste » N° 258, Janvier 2009)

Festival mariste international et Journées Mondiales de la Jeunesse. (« Présence Mariste » 257, octobre 2008)

Les appels de Dieu à travers toute la Bible. (« Présence Mariste » 257, octobre 2008)

« Mgr Dominique Lebrun expose comment il a pu concilier ses activités d’arbitre sur les stades et son ministère sacerdotal. ( »Présence Mariste" n°256, Juin 2008)

Un authentique disciple du Père Champagnat, un guide pour ses frères…

Un centre d’accueil pour enfants et jeunes abandonnés

Une comédie jouée par de jeunes acteurs

Un beau témoignage : Robert BELLE, ancien élève des Frères Maristes, a accepté de retracer les grandes étapes de sa vie. (« Présence Mariste » n°247, avril 2006)

Un beau témoignage : Frère Georges Palandre nous parle de ses nombreuses années d’apostolat en Afrique. (« Présence Mariste » n°248, juillet 2006)

De juillet 2005 à fin juin 2006, a eu lieu une session de formation pour un groupe de futurs formateurs maristes. (« Présence Mariste » n°250, janvier 2007)

Delphine, Joëlle et Hadrien, parlent de l’expérience vécue dans cette communauté. (« Présence Mariste » n°253, octobre 2007)

« Saint Paul aurait-il pratiqué la course ? Mgr Lebrun, évêque de St Etienne a relevé plusieurs citations qui le laissent supposer. ( »Présence Mariste" n°256, Juin 2008)

Une rencontre qui a profondément marqué des jeunes. (« Présence Mariste » n°256, Juin 2008)

Le Cambodge, un vaste champ d’évangélisation. (« Présence Mariste » n°256, Juin 2008)

Un groupe de pèlerins ardéchois à la découverte des merveilles de la Grèce. (« Présence Mariste » 257, octobre 2008)

Un accueil chaleureux pour un groupe stéphanois. (« Présence Mariste » 257, octobre 2008)

Pour Geneviève Bœuf : de multiples expériences humanitaires à travers le monde. (« Présence Mariste » 257, octobre 2008)

Réflexions sur l’accueil de l’étranger. (« Présence Mariste » N° 258, janvier 2009)

Une approche pédagogique de l’apprentissage de la lecture. (« Présence Mariste » N° 258, janvier 2009)

Deux participants expriment ce qu’ils ont vécu. (« Présence Mariste » N° 258, janvier 2009)

Une initiation à la réalisation d’un film (« Présence Mariste » N° 258, Janvier 2009)

Interview de Monsieur Paul Malartre, à propos de son livre : Est-il encore possible d’éduquer ? (« Présence Mariste » n°255, avril 2008)

Revenir en haut