Maristes en Asie (1) - Chine et Malaisie

Articles publiés dans « Présence Mariste » n°227 (avril 2001)

"Asie ! Vaste continent qui comprend la moitié des habitants de la planète, soit plus de 3 milliards d’êtres humains, mais une infime proportion de chrétiens."

« Cela peut signifier que les chrétiens sont encore considérés comme des agents capitalistes des anciennes puissances coloniales européennes.

Les Maristes en Asie, Soeurs, Pères et Frères, sont dispersés à des milliers de kilomètres les uns des autres et regroupés dans des communautés parfois minuscules.

Frères Maristes en Chine

En 1880 les premiers Frères s’embarquent pour la Chine.

 » La Chine fut le premier pays d’Extrême-Orient où arrivèrent les Frères Maristes (bien avant ils étaient partis en Océanie). C’est de Chine que nos Frères essaimèrent dans beaucoup de pays d’Asie.

L’épopée de nos Frères en Chine a permis d’écrire quelques-unes des pages les plus belles de la longue histoire des Petits Frères de Marie fondés par St Marcellin Champagnat qui avait dit :
’Tous les diocèses du monde entre dans nos vues’

"Avant 1949, la Province de Chine compta jusqu’à plus de 300 Frères dont la moitié étaient Chinois.

"A l’avènement du pouvoir communiste en 1949, toutes les maisons et écoles furent confisquées, les missionnaires furent expulsés…
Les Petits Frères de Marie chinois furent dispersés, emprisonnés, torturés ou condamnés aux travaux forcés. (…)

"De 1949 à 1950, quelques Frères et novices chinois, comme des Frères occidentaux expulsés, se regroupèrent à Macao et à Hongkong, puis fondèrent en Indonésie, en Malaysia, à Taïwan et à Singapour et formèrent la Chine extérieure.

A ce jour il reste 14 Frères Maristes environ en Chine.

Frères Maristes en Malaisie

La MALAYSIA est un pays composite et l’un des anciens fleurons parmi les colonies britanniques, en raison de sa production d’étain et de ses hévéas pour le caoutchouc.
Elle comprend la péninsule de Malaisie et le nord de l’île Bornéo, soit 330 000 km2.
Monarchie comptant 22 Millions d’habitants. De fortes tensions existent entre les 3 communautés ethniques : les Malais (51%) sont presque tous musulmans, les Chinois (32,50%) pratiquant pour 24,7% d’entre eux une religion syncrétique à base de Taoïsme.

Ce sont eux qui occupent les premières places dans le monde des affaires. Les Chrétiens, essentiellement catholiques (6,2%) sont surtout d’origine chinoise.
Les minorités religieuses (Chrétiennes, Bouddhistes, Hindouistes, Sikhs…) ont dû s’unir pour faire face aux pressions très fortes de certains groupes islamistes qui essaient de limiter la liberté des autres religions !

Les premiers Frères Maristes arrivèrent de Chine en Malaisie fuyant la persécution communiste.

Le secteur de Malaisie compte actuellement 3 communautés et un total de 16 Frères originaires de Malaisie. Dans nos écoles la minorité de nos élèves sont chrétiens.

L’avenir des Frères Maristes en Malaisie est « conditionné par ce qui semble être une restriction des libertés religieuses au profit de la seule religion musulmane et de l’ethnie malaise qui tient à garder tout le pouvoir. »

« Nos Frères vivent au quotidien, le dialogue inter-religieux avec les non-Musulmans, dont les autres Chrétiens. »

(Publié dans « Présence Mariste » n°227, avril 2001)