Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.
Articles syndiqués tirés de ce site
- Sainte Ingrid de Skänninge - Princesse suédoise (+ 1282)
-
2 septembre, par contact@nominis.cef.fr
Elle était, par sa mère, petite fille du roi Knut de Suède. Devenue veuve, elle fit un pèlerinage aux Lieux Saints. Au retour, passant par Rome, elle obtint du pape l’autorisation de fonder un couvent de religieuses cloîtrées dans son pays, qui furent des tertiaires dominicaines. Son frère Jean (…)
- Saint Gilles - Ermite près de Narbonne, en Septimanie (+ 720)
-
1er septembre, par contact@nominis.cef.fr
D’origine grecque, Gilles (Aegidius) vécut en ermite dans les forêts près de Nîmes dans le Gard où il fonda une abbaye qui prit son nom : 30800 Saint Gilles du Gard. Sa popularité lui vint de ce que le monastère, construit dès le VIe siècle, se trouvait sur l’un des itinéraires de Rome à (…)
- Saint Aristide - Philosophe à Athènes (IIe siècle)
-
31 août, par contact@nominis.cef.fr
Philosophe païen à Athènes, il se convertit au Christ, selon la chronique d’Eusèbe, et il adressa à l’empereur Hadrien une apologie où il souligne la nouveauté de la religion du Christ, message d’espérance et d’amour. Il règne dans cet écrit un ton de sincérité joyeuse qui prouve combien (…)
- Saint Fiacre - Ermite près de Meaux (+ 670)
-
30 août, par contact@nominis.cef.fr
Fils d’un roi d’Écosse ou d’Irlande (on s’interroge sur ses origines), il émigra en France à l’époque mérovingienne. Il fut ermite dans la forêt de Brie, accueilli par saint Faron, évêque de Meaux. Son ermitage donna naissance à la localité de 77470 Saint Fiacre (GoogleMaps). On lui prêta (…)
- Martyre de saint Jean Baptiste - (Ier siècle)
-
29 août, par contact@nominis.cef.fr
Jean, le dernier Prophète, n’a jamais mâché ses mots, pas plus quand il traitait les pharisiens de « races de vipères » sur les bords du Jourdain, que lorsqu’il rappelait à Hérode Antipas qu’il n’avait pas le droit de vivre avec Hérodiade, la femme de son frère Phlippe. A présent, il est en (…)
- Sainte Sabine - Martyre à Rome (+ 126)
-
29 août, par contact@nominis.cef.fr
Il n’est pas douteux qu’elle ait subi le martyre pour avoir enterré sa servante victime de la persécution. Elle vivait sans doute à Vindenia en Ombrie. Une église bâtie à Rome en son honneur sur le mont Aventin en fit une sainte romaine très célébrée.- Basilica di Santa Sabina all’Aventino - (…)
- Saint Augustin - évêque d’Hippone, Docteur de l’Église (+ 430)
-
28 août, par contact@nominis.cef.fr
Né à Tagaste (actuellement Souk-Ahras, Algérie) le 13 novembre 354 d’un père incroyant et d’une mère chrétienne, sainte Monique.Brillant étudiant, jeunesse dissipée, un enfant, Adéodat. En 383, il vient à Rome, puis enseigne la rhétorique à Milan.Converti, baptisé par saint Ambroise à Pâques (…)
- Sainte Monique - Mère de saint Augustin d’Hippone (+ 387)
-
27 août, par contact@nominis.cef.fr
Née en Afrique du Nord dans une famille chrétienne, Monique est mariée très jeune à un notable païen de Thagaste, Patricius. Elle sera une épouse modèle pour ce mari infidèle et violent que sa douceur et son silence sous les reproches finiront par convertir. Elle a de lui trois enfants, dont le (…)
- Saint Césaire d’Arles - évêque d’Arles, Père de l’Église (+ 542)
-
26 août, par contact@nominis.cef.fr
Il est originaire de la Bourgogne. Moine de Lérins, il tomba malade en raison de ses austérités. Son abbé l’envoya se faire soigner à Arles et c’est là qu’il se lia d’amitié avec l’évêque auquel il succéda en 503. Il connut trois invasions de barbares : les Wisigoths qui furent chassés en 507 (…)
- Saint Louis - Louis IX, roi de France (+ 1270)
-
25 août, par contact@nominis.cef.fr
Grâce aux Chroniques écrites par Joinville, ami très proche du Roi, la mémoire populaire française garde de Louis IX l’image d’un souverain rendant la justice à l’ombre d’un vieux chêne proche de son château à Vincennes. Saint Louis a en effet frappé ses contemporains par son sens de la justice, (…)
- Saint Barthélemy - Apôtre (Ier siècle)
-
24 août, par contact@nominis.cef.fr
Il ne méritait pas que son nom et sa fête soient surtout attachés dans la mémoire des français au massacre des protestants par les souverains catholiques pour des raisons plus politiques que religieuses en 1572. Originaire de Cana en Galilée, il est aussi le Nathanaël, ami de saint Philippe, qui (…)
- Sainte Rose de Lima - Vierge (+ 1617)
-
23 août, par contact@nominis.cef.fr
Première sainte du Nouveau Monde, elle fut canonisée en 1671. Rose de Flores (*) était la dixième enfant d’une pauvre famille espagnole de Lima au Pérou. Très vite, elle manifeste pour le Christ un amour si violent qu’elle multiplie les austérités. A 4 ans et demi, elle reçoit la grâce de savoir (…)
- Mémoire de la Vierge Marie Reine - (Ier siècle)
-
22 août, par contact@nominis.cef.fr
Les litanies le chantaient depuis des siècles : « Reine des anges… reine des patriarches … reine des apôtres … » Le Pape Pie XII ne fait que reprendre cette longue tradition en instaurant la fête de « Marie, reine », en 1954.Illustration : La Vierge gothique du Maître de Seeon, vers 1430 - Musée (…)
- Saint Pie X - Pape (257e) de 1903 à 1914 (+ 1914)
-
21 août, par contact@nominis.cef.fr
Giuseppe Melchiore SartoEnfant de la terre, né dans une humble famille de Vénétie, Joseph Sarto est le symbole de la simplicité et de la fermeté dogmatique suivant sa doctrine : « Tout rénover dans le Christ ». Curé, puis évêque de Mantoue, patriarche de Venise, pape enfin en 1903. L’époque (…)
- Saint Bernard de Clairvaux - Abbé, Docteur de l’Église (+ 1153)
-
20 août, par contact@nominis.cef.fr
A quoi pouvait rêver dans l’éclat de sa jeunesse le fils de Tescelin, chevalier du duc de Bourgogne, et de dame Aleth de Montbard, si bonne chrétienne ? de chasses ou de tournois ? de chants de guerre ou de galantes conquêtes ? En tous cas, certainement pas de vie monastique comme il en fera le (…)
- Saint Jean Eudes - Fondateur des Eudistes et de l’Institut Notre-Dame de Charité (+ 1680)
-
19 août, par contact@nominis.cef.fr
Il est contemporain de saint Vincent de Paul et sa vocation s’explique en grande partie par la situation religieuse de la France à son époque. Le peuple, écrit-il, « avait remplacé la foi par la sorcellerie et la superstition » ; les puissants « donnaient l’exemple de tous les vices » ; les (…)
- Sainte Hélène - Impératrice byzantine (+ 329)
-
18 août, par contact@nominis.cef.fr
Impératrice et mère de l’empereur Constantin. Fille de domestiques et servante d’auberge, elle avait été choisie comme épouse de second rang par le centurion Constance Chlore qui la répudia vingt ans plus tard lorsqu’il devint César. Il la laissa dans un exil doré à Trèves avec son fils, né en (…)
- Sainte Claire de Montefalco - Abbesse (+ 1308)
-
17 août, par contact@nominis.cef.fr
Abbesse de l’Ordre des Ermites de Saint Augustin.Élevée très chrétiennement, elle fut très tôt désireuse de se donner à Dieu totalement. Très tôt, elle rejoignit sa sœur dans son couvent et elle ne le quitta plus, marquant ses journées par la prière et de nombreuses austérités. Comme leur (…)
- Saint Etienne de Hongrie - Roi (+ 1038)
-
16 août, par contact@nominis.cef.fr
Roi de Hongrie, il fut le premier à consacrer un royaume à la Vierge Marie. Il avait été baptisé lors de la conversion de son père vers 982. Il épousa sainte Gisèle, la sœur de l’empereur d’Allemagne Henri II. Couronné roi de Hongrie avec l’approbation du pape Sylvestre II, il consacra les (…)
- Saint Armel - Fondateur de l’abbaye de Plouarzel en Bretagne (+ 570)
-
16 août, par contact@nominis.cef.fr
Il naquit en Irlande en 482 où il fréquenta les écoles monastiques et fonde un monastère. Lorsque le roi breton Vortigern fait appel aux Saxons, aux Angles et aux Jutes pour défendre son territoire contre les Scots venus du Nord, les protecteurs, qui sont païens, s’en prennent bientôt aux (…)
- Assomption de la Vierge Marie - Mère de Jésus-Christ (Ier siècle)
-
15 août, par contact@nominis.cef.fr
ou la Dormition de la Mère de Dieu*. « Tous d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, mère de Jésus et avec ses frères. » (Actes 1. 14) Telle est la dernière mention explicite dans le Nouveau Testament, de Marie, dont on sait qu’après la mort de Jésus, le (…)
- Saint Maximilien Kolbe - Frère mineur, martyr, fondateur de la Milice de l’Immaculée (+ 1941)
-
14 août, par contact@nominis.cef.fr
Il naît à Lodz en Pologne. Il entre à 16 ans chez les Franciscains conventuels de Lvov. En 1917, alors qu’il est encore étudiant, il fonde avec quelques frères « la Milice de l’Immaculée », mouvement marial au service de l’Eglise et du monde. Prêtre en 1918, il enseigne la philosophie et (…)
- Saint Hippolyte de Rome - Martyr (+ v. 235)
-
13 août, par contact@nominis.cef.fr
Le plus important théologien du IIIe siècle dans l’Église romaine et le premier antipape (217-235). S’opposant à saint Calixte 1er, il est exilé en Sicile puis se réconcilie avec l’Eglise avant d’être martyrisé, persécuté par l’empereur Maximin.- ’Hippolyte de Rome est traditionnellement un (…)
- Sainte Jeanne-Françoise de Chantal - Fondatrice de la Visitation (+ 1641)
-
12 août, par contact@nominis.cef.fr
Jeanne Françoise Frémyot était la fille du président du Parlement de Bourgogne. C’était un catholique intransigeant en cette époque des Guerres de Religion. A 20 ans, elle épousa le baron de Chantal qu’elle aima d’un grand amour. Épouse accomplie, pieuse à ses heures, elle était une mère (…)
- Sainte Claire d’Assise - Fondatrice des Clarisses (+ 1253)
-
11 août, par contact@nominis.cef.fr
Il n’est pas possible de séparer l’histoire de sainte Claire de celle de saint François d’Assise. Née à Assise, elle a 11 à 12 ans de moins que lui. Elle est de famille noble et lui fils de marchand. Au moment de la ’commune’ d’Assise vers 1200, soulèvement violent contre le pouvoir féodal, (…)
- Sainte Suzanne - Martyre romaine
-
11 août, par contact@nominis.cef.fr
Martyre romaine des premiers siècles, la légende la dit belle et savante. L’empereur Dioclétien la voulait pour épouse du futur empereur Maximien. Lorsqu’elle révéla qu’elle était chrétienne, les deux officiers chargés de l’amener au palais impérial se convertirent. Ils furent tous trois (…)
- Saint Laurent de Rome - Diacre et martyr à Rome (+ 258)
-
10 août, par contact@nominis.cef.fr
(Vatican News, 10 août 2021) les pauvres sont "les trésors de l’Église", selon la “Depositio martyrum”, le diacre de l’Église de Rome a été martyrisé sur la Via Tiburtina pendant les persécutions de l’Empereur Valérien, le 10 août 258.La "passio" de St Laurent, rédigée au moins un siècle après (…)
- Sainte Thérèse Bénédicte de La Croix - Carmélite - Martyre en Pologne (+ 1942)
-
9 août, par contact@nominis.cef.fr
Née le 12 octobre 1891 dans le judaïsme, Edith Stein était professeur d’université à Wroclaw (Breslau) et elle se tourna progressivement vers le Christ, malgré les difficultés nées de l’incompréhension de sa famille. Au temps de l’invasion nazie et de la persécution anti-juive, elle devint (…)
- Saint Dominique - Fondateur de l’Ordre des Frères prêcheurs (+ 1221)
-
8 août, par contact@nominis.cef.fr
Le troisième fils de Félix de Guzman était un curieux étudiant à l’Université de Palencia en Espagne. La famine désolant la ville, il vendait ses livres pour secourir les pauvres. Tout saint Dominique est inscrit dans ce geste : étudier est une bonne chose, mais le souci des hommes est premier. (…)
- Saint Gaétan de Thiene - Fondateur de l’ordre des Théatins (+ 1547)
-
7 août, par contact@nominis.cef.fr
Contemporain de Martin Luther, il fut de ceux qui, au temps de la Réforme et bien avant le concile de Trente, travaillèrent à préserver l'Italie du protestantisme. Pendant 13 ans, il fut secrétaire au Vatican sous le pape Jules II et le pape Léon X. Ce qu'il y vit n'était guère (…)
- Transfiguration du Seigneur - (Ier siècle)
-
6 août, par contact@nominis.cef.fr
Au moment de commencer sa montée vers sa Passion, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène sur une montagne, le mont Thabor selon la tradition. Là, il est transfiguré devant eux et reçoit du Père ce témoignage : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. » Au jardin des Oliviers, au (…)
- Saint Abel de Lobbes - Bénédictin, archevêque de Reims (+ 770)
-
5 août, par contact@nominis.cef.fr
Bénédictin d’origine écossaise, puis archevêque de ReimsMalgré sa bonne réputation, Charles Martel, vainqueur des Arabes à Poitiers, fut aussi un grand amateur des biens d’Eglise dont il s’emparait par personnes interposées, en nommant des abbés de monastères et des évêques qui partageaient avec (…)
- Dédicace de Sainte-Marie-Majeure - Basilique romaine
-
5 août, par contact@nominis.cef.fr
Mémoire liturgique de la dédicace de la basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome, sur l’Esquilin. En 366, la Sainte Vierge apparut à un riche couple sans enfant et, en même temps, au pape Libère pour leur demander la construction d’une basilique à l’endroit qui serait désigné par de la neige qui (…)
- Saint Jean-Marie Vianney - Curé d’Ars (+ 1859)
-
4 août, par contact@nominis.cef.fr
Jean-Marie Vianney a grandi en pleine période de troubles révolutionnaires, c’est à dire aussi de persécution religieuse. Ainsi, Jean-Marie recevra sa première communion dans la clandestinité. Le jeune campagnard, qui n’a jamais fréquenté l’école, voudrait devenir prêtre mais son père est (…)
- Sainte Salomé la Myrophore - épouse de Zébédée et mère des apôtres Jacques et Jean (Ier siècle)
-
3 août, par contact@nominis.cef.fr
Epouse de Zébédée, un des patrons pêcheurs de Bethsaïde, mère des apôtres Jacques et Jean, elle était de celles « qui suivaient Jésus et le servaient ». Elle avait mis en avant ses deux fils pour qu’ils soient de chaque côté du Messie (Matthieu 20. 17 à 28) aux meilleures places dans le Royaume. (…)
- Saint Pierre-Julien Eymard - Fondateur des pères du Saint-Sacrement (+ 1868)
-
2 août, par contact@nominis.cef.fr
Fils d’un boutiquier de village dans la région de Grenoble, il fut d’abord prêtre séculier. En 1839, il entre chez les Pères maristes dont il quitte la congrégation en 1856, à la suite des apparitions qu’il reçut de la Vierge Marie, le chargeant de fonder un institut sacerdotal voué à (…)
- Saint Alphonse-Marie de Liguori - Docteur de l’Église (+ 1787)
-
1er août, par contact@nominis.cef.fr
Evêque de Nocera, fondateur des Rédemptoristes, Docteur de l'Eglise.De noble famille napolitaine, Alphonse était promis à un brillant avenir, du moins son père en avait-il décidé ainsi. L'enfant est doué. A seize ans, il est docteur en droit civil et ecclésiastique. Il devient un avocat (…)
- Saint Ignace de Loyola - Fondateur de la Compagnie de Jésus (+ 1556)
-
31 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Né en Espagne d’une noble famille, benjamin de treize enfants, Ignace est d’abord page à la cour puis chevalier rêvant d’exploits. En 1521, les Français assiègent Pampelune. Ignace s’illustre parmi les défenseurs de la ville quand un boulet de canon lui broie la jambe et brise sa carrière. Il (…)
- Sainte Juliette - Martyre en Cappadoce (+ 303)
-
30 juillet, par contact@nominis.cef.fr
ou Julitte.Nous la connaissons par l’un des sermons d’un de ses contemporains, saint Basile de Césarée. Elle était riche, mais son homme d’affaires la dépouilla de ses biens. Durant la plaidoirie qui tournait à son avantage, quelqu’un cria qu’une chrétienne ne pouvait ester en justice. Le (…)
- Saint Pierre Chrysologue - Évêque de Ravenne, docteur de l’Église (+ 451)
-
30 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Ravenne était alors la résidence des empereurs d’Occident. L’évêque Ursus étant mort, le pape choisit pour lui succéder un simple diacre d’Imola, ville voisine : Pierre. On raconte que ce choix fut guidé par l’apôtre saint Pierre lui-même et saint Apollinaire, premier évêque de Ravenne. Il était (…)
- Saints Marthe, Marie et Lazare - Famille de Béthanie (Ier siècle)
-
29 juillet, par contact@nominis.cef.fr
La mémoire des saints Marthe, Marie et Lazare ajoutée au Calendrier romain Le Pape François établit leur mémoire au 29 juillet. Le décret du 2 février 2021 de la Congrégation pour le Culte Divin paru mardi souligne « l’important témoignage évangélique » offert par la famille « pour accueillir (…)
- Saint Samson - évêque de Dol (+ v. 565)
-
28 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Gallois qui s’en fut en Irlande pour s’initier aux méthodes missionnaires de saint Patrick puis vint en Bretagne armoricaine. Il évangélisa les populations jusque sur les bords de la Seine. D’ailleurs il est mentionné au concile de Paris en 557. Il fonda les monastères de Pental et de (…)
- Sainte Nathalie et ses compagnons - Martyrs à Cordoue (+ 852)
-
27 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Aurèle et sa femme Nathalie, Felix et sa femme Liliose (Liliane) et le diacre palestinien Georges moururent martyrs sous le calife Abderrahman II.L’Eglise se souvient en ce jour du beau témoignage de Foi que sainte Nathalie et ses compagnons, offrirent au Seigneur : en pleine persécution (…)
- Saints Anne et Joachim - Mère et père de la Vierge Marie (Ier siècle)
-
26 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Marie est présentée dans les évangiles comme une jeune fille de Nazareth, fiancée de Joseph dont les ascendants sont longuement énumérés dans la généalogie du Seigneur. Les quatre Évangiles, entièrement tournés vers la Bonne Nouvelle du Christ, sa vie, ses paroles et sa Résurrection, ne font (…)
- Saint Christophe - Martyr en Lycie (IIIe siècle)
-
25 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Martyr, son culte est attesté dès le Ve siècle, en Bithynie, où une basilique lui fut dédiée. Son nom qui signifie « porte-Christ » l’a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport. Une belle légende le fait passeur d’un enfant au bord d’un torrent furieux, d’un (…)
- Saint Jacques le Majeur - Un des apôtres du Christ, frère de saint Jean l’évangéliste (+ 44)
-
25 juillet, par contact@nominis.cef.fr
St Jacques le majeur était fils de Zébédée et frère de saint Jean. Ils étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade, compagnons de Simon et d’André. Ils étaient dans la barque de leur père et réparaient les filets quand Jésus, passant sur le rivage, leur dit :« Suivez-moi. » Ils le suivirent. Avec (…)
- Sainte Christine l’Admirable - Mystique à Saint-Trond (+ 1224)
-
24 juillet, par contact@nominis.cef.fr
'Christina Mirabilis'De cette flamande, l'on raconte des choses si admirables qu'elles en sont incroyables s'il n'y avait pas la caution du très sérieux Jacques de Vitry, cardinal et chroniqueur honnête et intelligent. Il la connut pendant deux ans et il vit en elle (…)
- Sainte Brigitte de Suède - Veuve, fondatrice de l’ordre du Saint-Sauveur (+ 1373)
-
23 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Elle appartenait, ainsi que son mari Urf Gudmarson, à la première noblesse de Suède. Elle alla se fixer à Rome à la mort de son mari. Sa fille sainte Catherine la rejoignit l’année suivante et elles vécurent désormais ensemble. Favorisée de grâces extraordinaires, elle suivait à la lettre le (…)
- Sainte Marie-Madeleine - Pénitente, disciple du Christ (Ier siècle)
-
22 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Elle est la première à rencontrer le Christ ressuscité, elle est la première à lui rendre témoignage devant les Apôtres. C’est pour cela qu’on l’a même appelée ’l’apôtre des Apôtres’.Outre Marie, mère de Jésus, les évangiles nous parlent de plusieurs Marie. Nous fêtons aujourd’hui Marie de (…)
- Saint Laurent de Brindisi - Capucin et Docteur de l’Église (+ 1619)
-
21 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Il était originaire de Brindisi et fut un des religieux les plus éminents de son temps. Il entra chez les capucins de Venise en 1575 et prêcha en Italie et surtout en Allemagne où il devint l’un des adversaires les plus éloquents du protestantisme. Il fut chargé souvent par le Saint Siège des (…)
- Saint Victor de Marseille - Martyr à Marseille (+ v. 290)
-
21 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Son culte est très ancien puisqu’on construisit en 415, à Marseille, un monastère portant son nom. Il aurait été un brillant officier, mais il refusa de trahir le Christ. Arrêté, il fut traîné sur le dos par les rues de la ville, afin de permettre à la populace de l’accabler d’outrages grossiers (…)
- Saint Aurèle - Évêque de Carthage (+ 430)
-
20 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Il fut évêque de Carthage de 392 à 430. Pendant tout ce temps, il fut le chef véritable de l’Église d’Afrique qui comptait alors cinq cents évêques. Il la gouverna de manière exemplaire, aidé et conseillé par son grand ami saint Augustin. Saint Aurèle dut réunir plus de trente conciles tant (…)
- Sainte Macrine la Jeune - Ainée d’une famille de saints ! (+ 379)
-
19 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Macrine est la fille ainée d'une étonnante famille de saints qui donna à l'Église saint Basile de Césarée, saint Grégoire de Nysse et saint Pierre de Sébaste. Bien éduquée par une mère qui refuse de la laisser à une nourrice, malgré les usages de l'époque, Macrine apprend à lire dans (…)
- Saint Frédéric - Évêque et martyr à Utrecht (+ 838)
-
18 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Il fut nommé évêque par le roi Louis le Débonnaire, fils et successeur de Charlemagne. Les uns le font naître en Frise, d'autres en Angleterre. Il souscrit au concile de Mayence. Il aurait été assassiné sur ordre de l'impératrice à laquelle il reprochait ses débauches. Frappé à mort, il (…)
- Sainte Charlotte - Et ses compagnes, Carmélites de Compiègne, martyres (+ 1794)
-
17 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Les carmélites déchaussées de Compiègne, guillotinées en 1794 en pleine Terreur pendant la Révolution française, sont saintes. (VaticanNews le 18 décembre 2024) - décret du Pape François (en italien)Anne Marie Madeleine Françoise Thouret, en religion Sœur Charlotte de la Résurrection est née en (…)
- Notre-Dame du mont Carmel -
-
16 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Le Mont Carmel est en Terre Sainte.Voir le site du Carmel de France, ainsi qu’un tableau de Tommaso de Vigilia (XVe siècle).A Ajaccio, elle était la protectrice des pêcheurs de corail. Ceux-ci à leur retour passaient devant la chapelle et tiraient en signe de reconnaissance des salves de (…)
- Saint Bonaventure - Évêque, Docteur de l’Église (+ 1274)
-
15 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Avec le bienheureux Jean Duns Scot et saint Thomas d’Aquin, il est l’un des trois plus célèbres docteurs de la scolastique. Comme auteur spirituel, il est parmi les grands de tous les temps. Né à Bagno-Regio en Italie, fils de médecin, Jean Fisanza fut guéri d’une grave maladie quand sa mère fit (…)
- Saint Camille de Lellis - Fondateur des Clercs réguliers pour le service des malades (+ 1614)
-
14 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Cet adolescent italien, orphelin et sans fortune, eut une jeunesse dissipée. Il s’engagea dans l’armée espagnole pour combattre les Turcs. Un jour de malchance, il perd au jeu tout ce qu’il possède. On le renvoie de l’armée. Il fait alors tous les métiers pour aboutir comme homme de service dans (…)
- Saint Henri II - Empereur germanique (+ 1024)
-
13 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Il était le fils du duc de Bavière et, en raison de la mort prématurée de son parent Otton III, il fut couronné empereur germanique. Comme tel, il régna sur l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas et l’Italie du Nord. Il épousa sainte Cunégonde de Luxembourg que nous fêtons le 3 mars. (…)
- Saints Nabor et Félix - Martyrs à Lodi, en Lombardie (+ v. 304)
-
12 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Saint Ambroise, l’évêque de Milan, en fut le panégyriste dans son commentaire sur l’évangile de saint Luc. Ils étaient chrétiens de Milan, quand ils furent arrêtés et, peu de jours après, décapités ne voulant pas renier le Christ auquel ils avaient donné leur vie.Voir aussi la page de St Nabor.À (…)
- Saint Benoît - Benoît de Nursie, patriarche des moines d’Occident (+ v. 547)
-
11 juillet, par contact@nominis.cef.fr
C’était un jeune noble de Nursie en Ombrie. A 15 ans, on l’envoie à Rome faire ses études, accompagné de sa nourrice. Rome est terrible aux âmes pures : tentations charnelles, tentations intellectuelles et politiques.Benoît s’enfuit, car c’est « Dieu seul » qu’il cherche et il ne veut pas courir (…)
- Saint Ulric - Bénédictin à Zell, près de Fribourg-en-Brisgau (+ 1093)
-
10 juillet, par contact@nominis.cef.fr
ou Ulrich.Ce fut lui que saint Hugues, son ami, chargea de rédiger les Constitutions de la Réforme de Cluny. Avant de se faire bénédictin, il avait été page et secrétaire de l’impératrice Agnès, la mère d’Henri IV, l’empereur pénitent de Canossa. Ulric fonda deux monastères, l’un en Suisse à (…)
- Saints Augustin ZhaoRong et ses compagnons - Martyrs en Chine
-
9 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Mémoire des saints Augustin Zhao Rong, prêtre, Pierre Sans y Jorda, évêque et leurs compagnons, martyrs en Chine entre 1648 et 1930 : - Évêques : saints Louis Versiglia, Antoine Fantosati, François Fogolla, Gabriel-Taurin Dufresse et Grégoire Grassi. - Prêtres : saints Céside Giacomantonio, (…)
- Sainte Marie-Hermine de Jésus - Martyre (+ 1900)
-
9 juillet, par contact@nominis.cef.fr
(Irma Grivot) responsable de la communauté des sept Franciscaines Missionnaires de Marie, martyres en Chine le 9 juillet 1900.Elle fut béatifiée le 24 novembre 1946 et canonisée le 1er octobre 2000 avec les martyrs de Chine. voir aussi les saints franciscains, martyrs de Chine - le site des (…)
- Saints Aquila et Priscille - Convertis par Saint Paul à Corinthe (Ier siècle)
-
8 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Judéo-chrétiens, Aquila et Priscille furent des disciples de saint Paul (Actes 18, 2). Ils étaient juifs de Rome et en avaient été chassés lors de l’édit de l’empereur Claude. Ils avaient la même profession que saint Paul qui travailla chez eux pour fabriquer des tentes.- ’Une vie commune, en (…)
- Saint Ralph Milner - Martyr (+ 1591)
-
7 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Ralph ou Raoul Milner et saint Roger Dickenson, martyrs. Il restait à peine cent mille catholiques en Grande Bretagne quand la reine Élisabeth, fille d’Henri VIII, créa "l’inquisition anglaise". Les catholiques ne pouvaient ni sortir de leurs village ni assister à une messe romaine (…)
- Saint Roger Dickenson - Et ses compagnons, martyrs en Angleterre (+ 1591)
-
7 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Il restait à peine cent mille catholiques en Grande Bretagne quand la reine Élisabeth, fille d’Henri VIII créa "l’inquisition anglaise". Les catholiques ne pouvaient ni sortir de leurs villages ni assister à une messe romaine sans payer une forte amende et, pour les prêtres, sans (…)
- Sainte Maria Goretti - Martyre à 12 ans (+ 1902)
-
6 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Appelée aussi Marietta par certains…Elle avait douze ans quand elle préféra mourir pour le Christ, plutôt que de pécher. Maria est née au village de Corinaldo en Italie, dans un univers frappé de plein fouet par la crise économique. Elle est l’aînée de six enfants et, de ce fait, reçoit très (…)
- Saint Antoine-Marie Zaccaria - Fondateur des Barnabites (+ 1539)
-
5 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Fondateur des Barnabites, clercs réguliers de Saint-Paul.Une fois encore, l'Église avait besoin de réforme. Luther venait de faire la sienne. Ce fut pour cela que le concile de Trente eut lieu. Antoine-Marie était né à Crémone et fut d'abord médecin, mais il ne pouvait en rester là. (…)
- Sainte Elisabeth du Portugal - Reine (+ 1336)
-
4 juillet, par contact@nominis.cef.fr
ou Isabelle d’Aragon. Fille du roi Pierre d’Aragon, elle épousa à douze ans le roi Denys du Portugal qui régna trente-six ans, laissant le souvenir d’un bon souverain et d’un trouvère talentueux et célèbre. Trouvant sa consolation dans l’amour divin, sainte Elisabeth ne tint jamais rigueur à son (…)
- Saint Thomas - Apôtre (Ier siècle)
-
3 juillet, par contact@nominis.cef.fr
Thomas appelé Didyme (le Jumeau) fait partie du petit groupe de ces disciples que Jésus a choisis, dès les premiers jours de sa vie publique, pour en faire ses apôtres. Il est « l’un des Douze » comme le précise saint Jean (Jean 20. 24). Le même Jean nous rapporte plusieurs interventions de (…)
- Sainte Marthe - Disciple du Christ, soeur de Lazare (Ier siècle)
-
4 juin, par contact@nominis.cef.fr
A Béthanie, non loin de Jérusalem, vivaient Marthe, Marie et leur frère Lazare. Jésus aimait à se reposer dans leur maison. Qu’il devait faire bon puisqu’il s’y sentait bien, nous pourrions même dire « détendu » et paisible. Honneur donc à la maîtresse de maison, sainte Marthe. Mais elle est (…)