Inauguration de la maison rénovée de l’Hermitage

Une journée mémorable riche de sens !

[bleu]

Le mercredi 22 septembre 2010, après deux années de travaux (mars 2008-mars 2010) et quelques mois de fonctionnement (début avril 2009), l’inauguration officielle des bâtiments pouvait avoir lieu .

Plus de 250 personnes invitées par le Frère Provincial et le Supérieur général ont participé à cette mémorable journée. Autorités civiles et religieuses, architectes et représentants des entreprises ayant travaillé sur le chantier, Frères de France, du Conseil général de Rome et des Provinces maristes d’Europe, membres des équipes éducatives des écoles maristes, amis et bienfaiteurs des Frères ; tous ont pu ainsi découvrir et apprécier l’immense travail accompli ; chacun soulignant la belle réussite de ce projet tant au plan architectural que fonctionnel et symbolique.

Mgr Dominique Lebrun procède à la bénédiction de la cour Saint-Joseph
Mgr Dominique Lebrun procède à la bénédiction de la cour Saint-Joseph


En fin de matinée, une messe d’action de grâces, célébrée dans la chapelle (qui n’a subi que peu de transformation lors de ces travaux) a rassemblé les Frères et les amis présents dans la maison. « Une construction est terminée, le chantier reste ouvert » a souligné le Frère Jean-Pierre Destombes, rappelant ainsi qu’une nouvelle étape commençait.

Vers 15 heures, tout le monde s’est retrouvé dans la cour St Joseph (ex-cour intérieure). Frère Jean-Pierre, en tant que supérieur de la communauté, a souhaité la bienvenue aux invités.
Ce furent ensuite les discours du Frère Provincial, du maire de Saint Chamond et de M. Rochebloine, député de la circonscription et ancien élève de l’école de La Valla en Gier.

Un auditoire attentif durant les discours des autorités
Un auditoire attentif durant les discours des autorités


Ensuite, guidés par des membres de la communauté, par groupes d’une trentaine environ, les gens ont pu découvrir les divers espaces, intérieurs et extérieurs, profitant d’une belle journée ensoleillée pour admirer le vallon de l’Hermitage.
Tous se sont réunis à nouveau dans la cour St Joseph où Mgr Dominique Lebrun, évêque de St Etienne, a fait une brève intervention avant de procéder au rite de bénédiction de la maison, ou plus exactement la cour St Joseph.

Le frère Jo Mc Kee lors de son allocution à la chapelle
Le frère Jo Mc Kee lors de son allocution à la chapelle

Et toujours sous la houlette du Père Lebrun, ceux qui le désiraient se sont rendus en procession, par l’extérieur, jusqu’à la chapelle. C’est là que Frère Jo Mc Kee, vicaire général, a prononcé une longue allocution, préparée par le Frère Emili Turú, supérieur général qui, indisposé, n’a pu participer à toute la cérémonie d’ouverture.
Il était près de 19 heures. Tous se sont retrouvés dans la grande salle à manger où les attendait un « apéritif dinatoire  » admirablement préparé par le personnel de la société Coralis, en charge de la restauration et du nettoyage de la maison d’accueil. Moment important de convivialité où chacun a pu saluer des amis, faire connaissance avec l’un ou l’autre, rencontrer les membres de la communauté.
Après une telle journée où les corps, les esprits et les cœurs ont pu être rassasiés de quelque façon, chacun est reparti, heureux sans doute de constater que la maison de Marcellin continue à vivre, après 186 années d’existence, pour accueillir tous ceux qui veulent y faire une halte, chercheurs de Dieu ou non. Puissent-ils toujours y trouver, auprès de Marie et de Marcellin, lumière et réconfort !

Frère Michel MOREL
(publié dans Présence Mariste N° 266, janvier 2011) [/bleu]