Le tourisme équitable

Marc DESBUQUOIS, a participé à l’Assemblée Provinciale de N. D. de l’Hermitage en janvier 2007. Il nous fait partager son engagement et son enthousiasme pour le tourisme équitable. (« Présence Mariste » n°252, juillet 2007)

Marc DESBUQUOIS, nouveau membre du groupe mariste de Tourcoing dans le Nord, a participé à l’Assemblée Provinciale de N. D. de l’Hermitage en janvier 2007. Il nous fait partager son engagement et son enthousiasme pour le tourisme équitable.

L’association « ÉLANS »

L’association ÉLANS, fondée en 2001, développe ses activités dans un village situé à l’ouest du Cameroun. Elle intervient dans quatre domaines d’activités : la santé, l’éducation, l’environnement et le tourisme équitable.

Cette activité touristique a permis, à plus de 120 voyageurs, d’établir une vraie relation avec la population Camerounaise en favorisant les échanges et les activités intégrées à la vie locale. Ce genre d’échange permet de soutenir les projets locaux de développement par un juste partage des profits du tourisme avec les populations concernées. Tous les bénéfices de l’activité touristique sont affectés à des projets collectifs définis par la population locale elle-même.

Place du marché au Cameroun

Un tourisme différent

Un tourisme différent fait de rencontres, d’échanges, de partages, de connaissances de deux cultures. Ses objectifs :

  • permettre une rémunération équitable des services rendus par la population d’accueil,
  • soutenir l’emploi et la formation pour permettre de lutter contre l’exode rural,
  • contribuer à un développement respectueux des populations et de l’environnement,
  • promouvoir le patrimoine culturel et
  • favoriser l’intégration à la vie locale.

TOCKEM

C’est le nom de la structure touristique d’ÉLANS. Cet organisme propose un séjour dans une maison d’accueil spacieuse et dans trois bungalows situés dans le village de N’Tsingbeu, à 8 Km de la ville de Dschang, connue pour son centre climatique.

N’Tsingbeu est à 1 200 mètres d’altitude, le climat est doux, pas de chaleur excessive, ni d’humidité. Splendide région agricole où se cultivent tomates, haricots, patates douces, papayes, mangues, café, thé…
Les voyageurs découvrent l’hospitalité des populations francophones et bamilékés. Ils sont reçus au cœur de la chefferie de N’Tsingbeu ; les chefferies dont l’autorité ancestrale et spirituelle est respectée au sein de la population.

Bungalows Tockem

Le Cameroun est un pays peu touristique et par conséquent il conserve son authenticité africaine.

Trois formules de séjour sont proposées, dans de bonnes conditions de confort :

  • Séjour organisé 11 jours pour 2 à 10 personnes, prix « tout compris » 550 euros hors billet d’avion.
  • Séjour individuel, prix : 30 euros par jour pour une personne, 50 euros pour un couple. Ce prix comprend le séjour en pension complète et la mise à disposition du guide TOCKEM.
  • Séjour associatif : séjour actif pour associations, étudiants, chercheurs, pour ceux qui viennent avec un projet de développement. Prix : 20 euros par jour en pension complète.

Ces informations pratiques vous sont données parce qu’il est important que ce tourisme équitable, qui n’en est qu’à ses balbutiements, se développe pour participer à une aventure basée sur l’échange, le respect de l’autre pour un monde plus solidaire.

-→ Pour en savoir plus, on peut consulter le site de l’association

Marc DESBUQUOIS

(Publié dans « Présence Mariste » n°252, juillet 2007)