Ouvre ta porte… au Monde !

PM 284 logo Annoncer et porter le salut de Dieu dans notre monde, qui a besoin de réponses redonnant courage et espérance, et d’une nouvelle vigueur dans la marche (Publié dans Présence Mariste n°284, juillet 2015)

La société a besoin de moi… me Voici !

Il faut œuvrer pour une civilisation de l’amour, promouvoir une culture vraiment humaine de tous les hommes et de tout l’homme : valeurs du Vrai, du Beau, du Bien, idéaux de justice et d’équité qui sont l’humus nourricier de ce développement intégral, personnel et communautaire où chacun trouve la place qui lui revient dans la grande communauté des peuples (Doc Cath 1968).

"Je fais le rêve que tous les hommes, un jour, se lèveront et comprendront enfin qu’ils sont faits pour vivre ensemble comme les frères" (Martin Luther King).

Nous avons peur de nous engager dans ce monde ; nous le jugeons, nous le dénigrons alors qu’il nous est demandé de le transformer. Comme nous le demande le Saint Père dans La joie de l’Évangile, nous avons un défi à relever, dire non à une économie de l’exclusion, dire non à la nouvelle idolâtrie de l’argent, dire non à la disparité sociale qui engendre la violence (n° 52-60).

fenêtre ouverte

L’Église a besoin de moi… me Voici !

Être Église, c’est être Peuple de Dieu, en accord avec le grand projet d’amour du Père. Être le ferment de Dieu au sein de l’humanité. Annoncer et porter le salut de Dieu dans notre monde, qui a besoin de réponses redonnant courage et espérance, et d’une nouvelle vigueur dans la marche. L’Église doit être le lieu de la miséricorde gratuite où tout le monde se sente accueilli, aimé, pardonné et encouragé à vivre selon la bonne vie de l’Évangile (n° 114).

Marcellin ressentait, à son époque et avec ses mots, la joyeuse nécessité d’annoncer la Parole. À nous d’être semeurs et semences… la graine de la Parole tombera sur des terrains plus ou moins favorables. Ce monde est en attente. S’il n’y a personne pour semer, qui le fera ?

Les Jeunes ont besoin de l’exemple d’une Vie « offerte »… me Voici !

Intuition de Marcellin Champagnat : "faire de bons chrétiens et de bons citoyens". Il exhortait ses frères à être souvent auprès d’eux pour leur donner l’exemple.
Témoignons auprès des jeunes d’une attention toute d’humilité, de simplicité, d’oubli de soi pour qu’ils puissent avec l’aide de Marie et de L’Esprit, être remplis d’audace et de courage. Telle est notre mission (Frères ou Laïcs) : contribuer à ce que les nouvelles générations découvrent le visage de Dieu.
« Nous consacrons le monde en aidant les jeunes à découvrir le sens de leur existence et en les rendant capables de prendre leur vie en main, à la lumière de la foi. Prophètes parmi les jeunes, nous leur annonçons que la vie est une merveille et qu’il vaut la peine de lutter pour construire un monde meilleur. Nous les encourageons à être critiques vis-à-vis de la société qui les entoure et nous les invitons à s’engager pour que le rêve d’un monde meilleur devienne réalité ! »
(Autour de la même table n° 42).

F. Joël CAPON-THIÉBAUT
Pour l’Équipe Vocations
(Publié dans « Présence Mariste » n°284, juillet 2015)

Equi Voc