n° 305 Le sport, ombres et lumières

F André Lanfrey Mon dictionnaire étymologique dit que le mot « sport vient du vieux verbe français « se déporter » signifiant « s’amuser », qui a donné le nom « déport » (fête, jeu) puis « sport ». Il n’est pas étonnant que ce mot anglais se soit imposé car, en Grande-Bretagne, on a (...)

A Vichy, un espace sportif exceptionnel Le sport en France est une réalité économique. Il génère plus de 300 000 emplois. Le marché du sport représente environ 38,1 milliards d’euros, soit près de 1,8 % du produit intérieur brut (PIB) national. Sport, argent : ça fait longtemps ! (...)

Annie Girka Facteur d’intégration Aujourd’hui, le sport a une place importante au sein de notre société. Il permet d’extérioriser ses émotions, de vivre sa passion, d’être épanouis ; c’est un révélateur de personnalité et un outil très puissant pour l’éducation. Il permet aussi de (...)

Nous sommes dans une société de consommation et que cette mission des AS dans les établissements est orientée vers « un effet de mode », « un argumentaire commercial », plus qu’éducatif.

Annie Girka En fait cette citation a été attribuée à P. de Coubertin alors qu’il l’a exprimée d’une autre façon à l’occasion d’une allocution durant les Jeux de Stockholm en 1912 : « Le plus important aux Jeux Olympiques n’est pas de gagner mais de participer, car l’important (...)

« Le sport est bon pour la santé » lit-on fréquemment dans les magazines, entend-t-on régulièrement sur les ondes. Que penser de cet axiome ? Il y a du faux, il y a du vrai…

Oui, le sport possède nombre de vertus qui concourent à l’épanouissement de l’être humain. Mais reflet de nos sociétés, il doit en affronter toutes les dérives liées à la financiarisation à outrance et à la violence. Le sport, produit financier comme un autre ? Reynaud Marie-Agnès (...)

LE LOGO DE LA CANDIDATURE Logo pour la candidature L’idée de départ du logo de candidature était de créer un signe de ralliement, un mouvement collectif qui fédère et mobilise l’ensemble des Français. C’est donc cette Tour Eiffel composant le chiffre 24 qui jouera ce rôle. (...)

Le sport, une pratique millénaire Marie-Agnès Reynaud En parallèle à un travail physique, en général épuisant, contraint par les nécessités de la vie telle que la recherche ou la production de la nourriture, l’être humain s’est adonné à des activités physiques soit (...)

Annie Girka Le sport, dans les sociétés contemporaines, structure une part importante de la vie publique. Créateur d’événements, il occasionne des rassemblements de masse. Depuis le début du XXe siècle, le sport est passé d’une pratique personnelle relevant du domaine des loisirs à (...)

Annie Girka Proposer aux élèves de 6e une initiation à la philosophie : ce pari pédagogique post-confinement pouvait sembler un peu fou. Et pourtant, rien de plus naturel pour « ces petits » que de se confronter à ces « grandes » questions que la philosophie ose aborder pour mettre (...)

Au cours de cet été 2020, la Province mariste a été amenée à fermer 2 communautés en France. Chacune d’entre elles avait une implantation, au niveau paroissial et nos dans un milieu scolaire.

L’Institut St Joseph de Matzenheim, sous tutelle mariste depuis quelques années, a mis en place, pour la rentrée de septembre, un projet de classe innovant, appelé « Classe expérimentale de CM1-CM2  » appelée Magellan, sous la responsabilité de Mme Dorothée Molina. C’est Mme Delmas, qui vient de quitter la direction de l’établissement, qui en a eu l’initiative.

Le contexte de ce projet
Jusqu’à présent, le primaire de St Joseph comprenait un CM1 et un CM2. Le nouveau projet concerne une classe à double niveau CM1-CM2. Il fait partie des classes-pilotes mises en place par Mme Delmas, une par niveau de collège, il y a 4 ans, en 2016, l’objectif final étant d’étendre ces pédagogies innovantes et flexibles à l’ensemble des classes, du CM1 jusqu’en 3e. La classe « expérimentale » confiée à Mme Molina sera de 18 élèves, constituée à partir d’une liste qu’elle a établie en fin d’année scolaire, en concertation avec sa collègue, Mme Schmitt, et en lien avec les familles. Les deux principaux critères retenus étant l’autonomie et l’adhésion au travail de groupe.

F. GOUTAGNY Maurice Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui ? (Bible). Y-a-t-il une spiritualité du corps ? Quand nous regardons ce qui se passe, on s’interroge. Le virus nous invite à rentrer chez nous, à enfermer notre corps pour le protéger ! à le cacher…La question (...)

Revenir en haut