Rencontre des délégués de classe à Notre Dame de l’Hermitage

PM 284 logo Les différents groupes ont réfléchi sur la façon dont sont vécues les valeurs maristes dans leur classe. A la fin de la rencontre élèves et adultes se sont rassemblés dans la chapelle et ont communié par le chant avec l’esprit de Marcellin Champagnat. (Publié dans Présence Mariste n°284, juillet 2015)

Les délégués de classe ont un rôle important dans notre réseau Mariste. Ils font l’interface entre les élèves de leur classe et les adultes en charge de leur scolarité. Ils participent notamment à la transmission des informations et à la régulation de la vie de la classe en partenariat avec les Cadres d’Éducation et les Professeurs Principaux, tout en étant bienveillants, responsables et à l’écoute des autres.
Philippe Palao
Philippe Palao

Cela fait maintenant plus d’une quinzaine d’années que j’attendais ce grand moment : amener nos élèves délégués sur le site même de notre fondateur Marcellin Champagnat. Grâce aux Cadres d’Éducation des divers établissements du réseau et à Christophe Schietse, Délégué à la Tutelle, ces journées ont vu le jour les 23 et 24 janvier 2015 !

Briser la glace malgré le froid extérieur !

Notre aventure débute sous un manteau de neige blanche et un froid piquant. Mais rien n’arrête nos jeunes délégués qui découvrent les lieux avec bonne humeur et curiosité. Nous commençons notre rencontre, par une présentation de tous les établissements présents sous forme de jeux de rôles. Un peu de stress pour certains, mais de belles interprétations dans l’ensemble ! Les premiers liens entre les élèves se créent.

Dans un deuxième temps, nous demandons aux différents groupes d’avoir une réflexion sur la façon dont sont vécues les valeurs maristes dans leur classe. Vient enfin le temps de souffler un peu et d’aller découvrir nos chambres 5 étoiles !

Une soirée mémorable

Délégués de classe au travail

Le repas, servi à 19 heures, a été un moment de partage entre les élèves de tous les établissements et certaines affinités ont pu être créées. Pendant le dessert, une annonce surprenante a été faite ! Une veillée mystère allait être animée et des équipes ont été constituées au hasard.

Les élèves ont découvert une salle de ND de L’Hermitage complètement transformée en Fort Boyard avec des épreuves de mémoire, d’agilité et de patience. Expérience unique et mémorable qui s’est terminée par une petite danse improvisée.

À la fin de cette formidable soirée, nous avons (enfin) pu prendre un repos bien mérité.

Une célébration pour repartir

Le lendemain, après le réveil dynamisé par un bon petit déjeuner, nous avons conclu notre travail de la veille sur les valeurs maristes vécues au sein de nos établissements, par la rédaction d’une vignette power point.

Cette matinée s’est terminée en beauté par une visite guidée de la maison. Les élèves, très intéressés par l’histoire de Marcellin, ont pris des photos pour garder un souvenir.

Groupe de délégués de classe

Mais le meilleur moment a été, sans nul doute, la célébration de fin de rencontre. Élèves et adultes se sont rassemblés dans la chapelle et ont communié par le chant avec l’esprit de Marcellin Champagnat.

Et puis, nous avons repris la route, le cœur léger et des idées plein la tête afin de nous aider à améliorer la vie de notre établissement en nous appuyant plus fortement sur les valeurs éducatives maristes.

Philippe PALAO
Cadre d’Éducation – Toulouse
(Publié dans « Présence Mariste » n°284, juillet 2015)