La philosophie en effervescence

PM 280 Logo sp L’Association Effervescence propose des « apéros-philo » - Les thèmes sont arrêtés pour l’année, par tous les adhérents… - L’expérience et la réflexion personnelle de chacun sont la base du débat. (Présence Mariste n°280, juillet 2014)

Michel Duchamp L’Association Effervescence propose des « apéros-philo »…

Les thèmes sont arrêtés pour l’année, par tous les adhérents… Chacun vient donc en connaissant à l’avance le sujet du débat et en ayant pu le préparer.

L’expérience et la réflexion personnelle de chacun sont la base du débat… Dans le dernier quart de la séance, la séquence « qu’en pensent les philosophes ? » donne l’apport théorique et permet de dessiner une synthèse du débat…

L’animation dépend du nombre de participants, entre 10 et plus de 50, la moyenne tournant plutôt autour d’une vingtaine. Le principe est de permettre à tous ceux qui veulent s’exprimer de pouvoir le faire, en laissant le plus possible les démonstrations aller à leur terme. C’est parfois difficile avec un grand nombre ! Mais une autorégulation s’est progressivement mise en place, basée sur un solide socle d’ “habitués”.

Enfin, il s’agit aussi d’un apéro ! Le côté convivial est très présent, et souvent la discussion se poursuit longtemps après la fin de la séance pour ceux qui peuvent donner un peu plus de leur dimanche.

Et personne, à la sortie, ne parle plus de philosophie rébarbative !

Michel DUCHAMP
(Publié dans « Présence Mariste » n°280, juillet 2014)

Témoignages…

On aborde rarement des questions existentielles dans les rencontres quotidiennes, ou alors lors de moments de forte émotion. Dans ces rencontres organisées "à froid" que sont les apéros-philo, nous pouvons échanger pour le plaisir de développer des idées, de les faire se rencontrer, se télescoper mais non se heurter. Chacun se sent légitime à s’exprimer. Marie-Laure
Donc la réflexion en petit groupe comme nous la pratiquons durant nos apéros-philo a été une découverte totale mais très heureuse. Je souhaite que ces rencontres continuent longtemps avec le même esprit de découverte, l’écoute de l’autre, l’amitié qui les caractérisent et tant mieux si le poil à gratter n’est pas loin. Bernard
"Être sans faire" : notre deuxième apéro-philo. Mais quelle vivacité dans les échanges et le nombre des participants ou des présents restés seulement à l’écoute ! Je pensais le sujet difficile, mais il a résonné au travers de nos expériences mutuelles. Être présent et à l’écoute de ces apéros nous réconcilie avec l’échange informel, et nous donne l’envie de nous exprimer. Evelyne & Jean-Louis
Apéritif marionnettique à Toulouse

Pour la deuxième année, le Théâtre du Grand Rond présente des tremplins Midi-Pyrénées ! Vous y serez accueillis à l’heure de l’apéro par quelques amuse-bouches marionnettiques ! À déguster sans modération, mais avec un brin d’humour grinçant… Pour consulter le site des Philosophes Barbares, connectez-vous au Web !