Etes-vous Philosophe ?

PM 298 logo « La résilience c’est bâtir sa confiance en soi, avoir des buts clairs, être flexible face aux changements, avoir une pratique spirituelle méditative, faire le bien autour de soi, essayer d’être reconnaissant" (Présence Mariste n°298, janvier 2019)

PM 298 logo Chacun est unique, et dans son cerveau, et dans son cœur. C’est notre environnement affectif qui va rester primordial. Notre force intérieure va accueillir l’événement, va s’édifier, se laisser détruire ou bien réagir. (Présence Mariste n°298, janvier 2019)

PM 280 Logo sp Aujourd’hui, la philosophie consiste plutôt en une réflexion sur soi. Il s’agit d’apprendre à se connaître. Il s’agit d’apprendre à juger sereinement des choses, des événements, des hommes. Pour faire court, à penser. (Publié dans « Présence Mariste » n°280, juillet 2014)

PM 280 Logo sp Au long de son histoire, la philosophie s’est révélée comme une recherche incessante de la vérité : vérité de l’être humain, vérité du destin de l’univers, vérité du rapport à l’Absolu… (Publié dans « Présence Mariste » n°280, juillet 2014)

PM 280 Logo sp Pour mieux connaître la place de la philo en librairie, Présence Mariste est allé rencontrer M. Jean Christophe DEMARIAUX, responsable de la librairie diocésaine Culture et Foi à Saint Etienne. (Publié dans « Présence Mariste » n°280, juillet 2014)

PM 280 Logo sp Tous les mercredis matins, Natacha Vessière-Gérard aborde un sujet de la vie quotidienne sous son aspect philosophique, dans "les Matinales" de RCF, sous la rubrique "Vivre Ensemble", à 6 h 55. Cette journaliste se veut proche de ce dont elle parle, la vie de tous les jours.(Publié dans « Présence Mariste » n°280 juillet 2014)

PM 280 Logo sp L’Association Effervescence propose des « apéros-philo » - Les thèmes sont arrêtés pour l’année, par tous les adhérents… - L’expérience et la réflexion personnelle de chacun sont la base du débat. (Présence Mariste n°280, juillet 2014)

PM 280 Logo sp Une longue expérience d’animation de cafés philos m’a définitivement convaincu que la philosophie peut être faite par tous, et notamment par des adolescents. Cela ne fera pas d’eux des philosophes mais ils auront découvert un exercice de la pensée qui pourra compléter opportunément d’autres sortes de savoirs. (Publié dans « Présence Mariste » n°280, juillet 2014)

PM 280 Logo sp Un atelier de philosophie pour enfants à l’école mariste Raoul Follereau de Chazelles-sur-Lyon : savoir écouter la parole des enfants, les aider dans leur questionnement. (Publié dans « Présence Mariste » n°280 juillet 2014)

PM 280 Logo spe Les cafés philos connaissent rapidement un grand succès. Ils fleurissent dans les associations culturelles, les maisons de la culture et les écoles. Ils ont en commun de vouloir laisser la parole à des gens non spécialistes de la philosophie qui ont envie de mettre du sens à leur vie ou à l’actualité.. (Présence Mariste n°280, juillet 2014)

Articles : 0 | 10 | Tout afficher